Accueil > Actualités > Actualités pédagogiques et éducatives > ACTUALITES THEATRALES DE JEANNE > Spectacle de l’option Théâtre "Les Lucioles" à Nanterre le 2 juin (...)

30 mai 2018

Spectacle de l’option Théâtre "Les Lucioles" à Nanterre le 2 juin 2018

Les élèves de première et Terminale de l’OPTION THEATRE FACULTATIVE du LYCEE JEANNE D’ALBRET ont le plaisir de vous inviter à assister à leur création Samedi 2 JUIN à Nanterre Amandiers à 19h :
LES LUCIOLES, TRAGEDIE D’AUJOURD’HUI

• Avec des extraits de textes de Patrick Chamoiseau, Erri de Luca, Matei Visniec, Jacques Prévert, Charles Baudelaire…
  • des témoignages autobiographiques rédigés dans un atelier d’écriture de Metz
  • et des récits de rêves de migrants recueillis à Calais en partenariat avec Nanterre Amandiers
  • Le projet annuel de notre option théâtre s’est centré sur la question sociale des Migrants, autour de textes de Patrick Chamoiseau Frères Migrants (Seuil) auquel ont été empruntées les scènes chorales, et de scènes du Dernier voyage de Sindbad le marin d’Erri de Luca découvert en décembre dernier au théâtre 13.
  • Dans un premier temps, les élèves ont été invités à faire des propositions sur leurs propres représentations du sujet, à rechercher des références, à inventer des personnages et des situations sous la forme d’improvisations individuelles ou collectives à partir de différentes sources de leur choix : extraits de textes littéraires, images, thèmes, sons qui ont tous contribué à la construction de notre propos, en prenant soin de croiser des voix multiples et des points de vue divers.
  • Notre corpus, qui s’est constitué en dehors de tout parti pris et des débats ouvertement politiques, s’est enrichi de paroles sélectionnées parmi des témoignages autobiographiques ainsi que de récits de rêves collectés dans le cadre d’un projet de notre théâtre partenaire Nanterre Amandiers.
  • Notre « pièce » a dès lors été collectivement élaborée sur le modèle d’une tragédie grecque, avec un prologue choral, trois épisodes (traversée, errance et campement) où réalité et rêves se mêlent, séparés par des scènes de chœurs.
  • Des équipes de travail coordonnées chacune par un élève de Terminale, le plus souvent en lien avec les sujets de recherche choisis pour les dossiers de Bac (écriture de plateau, scénographie, chorégraphies, musiques, vidéo, costumes, accessoires…) ont permis d’impliquer chacun des 29 élèves du groupe dans l’élaboration du projet sur l’ensemble des séances de l’année.
Note d’intention rédigée par les élèves :

« Nous avons fait le choix de profiter d’avoir une scène, un espace de parole qui nous est offert grâce au théâtre pour tenter de rendre par nos mots une part d’humanité à ces hommes et ces femmes qui ne nous sont le plus souvent présentés dans les médias que comme des chiffres, des statistiques et des flux.

Qui sont ils ? D’où viennent-ils ? Comment et pourquoi sont-ils venus ? Que pensent-ils et que ressentent-ils ? Nous avons cherché, rencontré, trouvé des récits, des histoires, des rêves, des poèmes, croisé des mythes parfois très anciens et avons ainsi découvert des personnes devenues pour nous des personnages à incarner et collectivement construit un propos à interpréter et mettre en scène.

En faisant appel à l’art, au théâtre, à la poésie, au chant, nous inventons pour vous un spectacle où il n’y aura pas de rideau à ouvrir car les voix croisées de nombreux auteurs et les récits d’histoires personnelles et de rêves secrets reflètent la réalité d’une tragédie d’aujourd’hui. »

Accompagnement artistique et pédagogique :
Heidi-Eva Clavier, Anne Fouilloux

Avec :
Baudichon Clara, Cordelet Lisa, Da Costa Alicia, Danielyan Laura, Dautigny Charlotte, Delluc Jonathan, Delmas Emma, Dumont Clémence, Dupouy Camille, El Maatouq Sana, Eskandary Denna, Etienne Capucine, Gamero Léa, Gasc Océane, Guffroy Carla, Hernandez Tiphanie, Hoff Oscar, Konan Laurène, Leclerc Amandine, Legrand Emma, Michel Jaffre Quitterie, Moumane Rim, Odeyer Juliette, Parizot Perrine, Roudil Baptiste, Roussel Daphné,Sanson Lou, Torralba Bruno, Tortuyaux Thomas.