Accueil > Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) > Structure pédagogique > Structure pédagogique CPGE

29 mai 2013
Administrateur, Mme Christmann

Structure pédagogique CPGE

CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES

-* Classes préparatoires scientifiques :

1ère année :

• Une division de MPSI (Maths, Physique, Sciences de l’ingénieur)
  • Une division de PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l’ingénieur)
  • La première année est divisée en deux périodes, d’un semestre chacune. A l’issue de la première période (fin janvier), les étudiants de PCSI choisissent entre l’option PC et l’option SI.

2ème année :

• Une division de PC, une division de MP, une division de PSI.
    Ces classes préparent en 2 ou 3 ans aux concours d’entrée de toutes les écoles d’ingénieurs, quelque soit leur niveau.

Classes préparatoires littéraires :

1ère année :

• Hypokhâgne

2ème année :

• Khâgne : préparation, via le concours commun de la Banque d’épreuves littéraires -BEL- de l’admissibilité aux ENS, à la majeure partie des écoles de commerce des Ecricome, mais aussi de la BCE (HEC, ESSEC, ESCP, etc.), des IEP de province, du CELSA…

Classes préparatoires commerciales :

• 1ère année : 1 division
  • 2ème année : 1 division

POUR TOUS LES ETUDIANTS DE CPGE :

Attribution des ECTS : le lycée attribue en fin d’année, lors des commissions pédagogiques du mois de juin, 60 ECTS (crédits) au maximum par année. Ces ECTS sont reconnus par nos universités partenaires et permettent à nos étudiants inscrits cumulativement à l’université d’être admis en deuxième ou troisième année de licence (L2 ou L3).