Accueil > Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) > La filière commerciale > Option scientifique ECS 1ère année - 2ème année > Filière Commerciale Option Scientifique (ECS1 et ECS2)

22 novembre 2017

Filière Commerciale Option Scientifique (ECS1 et ECS2)

La filière ECS est ouverte aux titulaires du Bac S qui souhaitent bénéficier d’un enseignement équilibré en Mathématiques, Sciences humaines et Langues.

Le lycée jeanne d’Albret offre des conditions de travail idéales pour des étudiants désireux de s’investir dans des études exigeantes avec de très bons débouchés :

• Un internat dédié aux étudiants de classes préparatoires.
  • Des salles de cours et de travail attribuées à chaque classe qui permettent aux étudiants de travailler au lycée dans les meilleures conditions et avec leurs camarades.
  • Un espace réservé au CDI avec tous les ouvrages indispensables et un accès privilégié à un très grand nombre de journaux et de revues.
  • Des horaires de cours spécifiques permettant de gagner du temps.
  • Un emplacement agréable dans un parc en plein centre ville et à 5 minutes à pied du RER A.

Mais au-delà des conditions matérielles, c’est par leur ambiance que nos classes préparatoires se distinguent de celles d’autres lycées. Les professeurs favorisent le travail en commun et la solidarité entre les étudiants, ce qui permet de mieux réussir et de gérer plus aisément le travail demandé aux candidats aux Ecoles de commerce. De plus, les professeurs sont toujours disponibles pour apporter aux étudiants une aide personnalisée, et les anciens élèves du lycée reviennent régulièrement aider les étudiants dans l’entraînement aux épreuves d’entretien.

Le Lycée a noué des partenariats avec les Universités de Nanterre et Versailles-Saint Quentin, nos étudiants peuvent donc acquérir les crédits ECTS correspondant à leur formation.

Comment allez-vous travailler ?

Voici les cours que vous suivrez pendant les deux années.
Matières Horaires
Maths 7h + 2h TD
Français 3h
Philosophie 3h
HG Économie 6h
LV 1 3h
LV 2 3h
Économie 1h
Informatique 1h

L’anglais langue 1 ou 2 est obligatoire, les autres langues enseignées sont l’allemand, l’arabe, l’espagnol, le chinois. L’étude de l’italien est possible en partenariat avec le Lycée La Bruyère à Versailles et celle du portugais avec le Lycée Montaigne à Paris 5ème.

Un créneau hebdomadaire de 2h pour l’EPS est réservé aux élèves de classes préparatoires qui souhaitent avoir une activité sportive.

La préparation aux épreuves des Concours est essentielle :

• Deux concours blancs sont organisés en première année et deux en seconde année.
  • Tout au long des deux années, nos élèves bénéficient d’une préparation aux entretiens assurée par les professeurs de culture générale et par d’anciens élèves.
  • De plus, l’équipe pédagogique organise en décembre puis en juin, avant les oraux des concours, des journées de simulation d’entretiens pour les élèves des deux années, avec des intervenants extérieurs venant du monde du commerce et de l’industrie, des anciens élèves et des parents d’élèves.

Des évaluations ont lieu régulièrement :

• Les devoirs surveillés ont lieu toutes les semaines (le samedi matin).
  • Les interrogations orales ("colles") sont organisées le midi ou après les cours dans toutes les matières (2 ou 3 interrogations par semaine).
Les résultats 2017
Inscrits Admissibles Admis Intégrés
HEC 17 2 0 0
ESSEC 17 1 0 0
ESCP 22 2 0 0
EM Lyon 38 4 2 2
EDHEC 35 5 3 2
AUDENCIA 36 9 6 4
GRENOBLE 41 10 4 0
TOULOUSE 40 12 7 3
ECRICOME 37 37 28 8
SKÉMA 38 NC NC 2

Bilan de l’année 2017  :

La quasi-totalité de nos étudiants ont été admis dans une école de commerce dont 21 (sur 30) dans l’une des écoles du tableau ci-dessus. (Top 11)
9 ont préféré redoubler pour tenter une école mieux classée et 2 étudiants ont choisi d’intégrer l’ISFA (Ecole d’Actuariat)

Rappels des années antérieures
Années des Intégrés ->2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009
HEC 0 0 0 0 0 0 0 1
ESSEC 1 0 0 0 1 0 3 1
ESCP 0 0 0 0 3 0 1 0
EM Lyon 1 0 0 2 1 4 1 2
EDHEC 0 1 2 1 1 3 2 2
AUDENCIA 1 1 0 2 1 1 1 1
GRENOBLE 2 5 5 2 3 4 3 4
TOULOUSE 2 2 3 3 2 6 0 0
ECRICOME 3 7 6 7 11 11 7 8
SKÉMA 5 1 2 2 3 1 0 0

D’une façon générale, plus de la moitié de nos élèves intégrent tous les ans une Ecole du "Top 11", sans compter ceux qui choisissent de "cuber", c’est à dire de redoubler la 2nde année pour intégrer une Ecole mieux classée.
Tous les ans, la quasi-totalité de nos élèves sont admissibles à une Ecole du groupe Ecricome.