Accueil > Second cycle > Les classes de Seconde > Enseignements d’exploration > Que sont les enseignements d’exploration MPS, T/ED et L. et S. (...)

15 février 2016

Que sont les enseignements d’exploration MPS, T/ED et L. et S. ?

Les principes  : ces enseignements permettent aux élèves d’explorer un domaine professionnel ou de développer un centre d’intérêt personnel. Ils sont d’une durée de 2h durant 26 semaines (1h30 à l’année). Ils sont évalués soit par compétences soit par une note chiffrée. Ils ne sont requis pour aucune 1ère particulière, mais ces EE permettent aux élèves de développer des compétences transversales utiles à la poursuite de leurs études.

1 - Théâtre et expression dramatique : L’enseignement de théâtre/expression dramatique prendra la forme d’un enseignement d’exploration de 3h (comme le latin, le grec ou la LV3) ; l’effectif du groupe sera d’environ 20 élèves. Les séances seront de trois heures hebdomadaires (15h30/18h30). Quelques sorties sont programmées le soir dans les théâtres des environs en particulier au Théâtre des Amandiers de Nanterre, partenaire culturel de l’option en 1ère et Terminale, mais aussi au théâtre à Marly le Roi ou à Saint Germain. Une représentation publique est prévue pour la fin de l’année scolaire. Cette formation ne demande au départ pas d’autres compétences que l’envie, la régularité et l’engagement nécessaires pour favoriser la progression de l’ensemble du groupe dans le respect de l’autre et le plaisir de tous.

Un petit aperçu de cet enseignement d’exploration qui peut évoluer en 1ère et Terminale en option théâtrale....

Visite du site Option Théâtre - Art Dramatique - Lycée Jeanne d’Albret

Diaporama - Acte 1 - :

Diaporama - Acte 2 - :

Diaporama - Acte 3 - :

Diaporama - Acte 4 - :

2 - Littérature et société : plusieurs groupes. Ces enseignements confronteront les différentes formes d’écrit (BD, presse, roman, poésie, etc.) à la société actuelle.
L’objectif de cet enseignement d’exploration est d’offrir aux élèves une large ouverture culturelle , de leur permettre de développer des compétences linguistiques et de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui.

3 - Méthodes et pratiques scientifiques : Ces enseignements confronteront la démarche scientifique (en sciences physiques, en SVT, en mathématiques) à certains objets d’étude. Parmi les objets d’étude : l’ADN, la police scientifique, etc.