Lycée Jeanne d'Albret

Enseignements d’exploration en 2nde

Enseignement d’exploration n°1 :Sciences Economiques et Sociales :

Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.

Enseignement d’exploration n°2 :

Arabe (LV3)  :  Enseignement d’Exploration ou option facultative (se présente au bac)

  • Découvrir une langue nouvelle et une autre culture. Acquérir les bases de la communication orale et écrite.

Création et Activité Artistiques (CAA)  Arts plastiques

  • En étudiant les questions posées par la réalisation d’un ou de plusieurs projets, l’élève découvre peu à peu les spécificités du domaine artistique qu’il explore.
  • Réaliser des productions développant la créativité des élèves,
  • Découvrir les filières universitaires et les métiers liés à la conservation et à la valorisation artistique

Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA) : Enseignement d’Exploration ou option facultative

LATIN (Réservé aux élèves ayant commencé le latin en 5ème)  GREC(débutants ou poursuite du collège)

Pratiquer le latin / le grec dans l’optique de pouvoir présenter l’option facultative au baccalauréat (coef. 3 si présenté comme 1ère option facultative),

  • Faire des liens avec les autres matières : grec, langues vivantes, français et sciences,
  • Des activités et des sorties en lien avec les cours.

Création et Activité Artistiques : THEATRE : Enseignement d’Exploration ou option facultative (se présente au bac)

  • Vous avez très envie de faire du Théâtre? Vous êtes intéressés par des sorties au spectacle ? 
  • Vous êtes prêts à vous engager pour une belle aventure collective avec des artistes professionnels ?
  • Aucun talent particulier ni expérience préalable n’est requis,
  • Venez découvrir des notions fondamentales de l’histoire du théâtre

Littérature et Société (LS) :

  • percevoir la variété des études littéraires et des champs professionnels qui s’y rattachent ;
  • s’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile (écrite, orale, observable, numérique) ;
  • raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ;
  • communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.

Thèmes possibles  : Médias, information et communication : enjeux et perspectives, Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile, Regards sur l’autre et sur l’ailleurs

Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)  en français :

  • Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires (ex : sciences et investigation policière),
  • Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire (Physique et SVT),
  • Comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société,
  • Découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Informatique et Création Numérique (ICN)

  • Découvrir, derrière le monde numérique et ses enjeux, les modes de raisonnement, la rigueur et les connaissances de la science informatique,
  • Développer et créer un site web
  • Une progression d’activités doit permettre d’aborder des notions d’architecture robotisée, d’algorithmique et programmation en C, de capteurs et d’actionneurs

Technologie et Sciences de l’Ingénieur (TSI) :

  • Analyser et comprendre comment des systèmes pluritechnologiques sont conçus et réalisés en termes de commande, d’énergie et de fabrication,
  • Découvrir le travail collaboratif, la conduite de projet, les études de cas et l’exploitation des outils numériques,
  • Identifier les spécificités des filières STI2D et SSI (Sciences de l’ingénieur),
  • Repérer les parcours de formation pré et post baccalauréat dans le domaine de l’ingénierie.