Tour10.jpg
S'abonner au flux RSS 2.0
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
CPGE - Filière Commerciale Option Scientifique (ESC1 et ECS2)

Filière Commerciale option Scientifique

(ECS)

La filière ECS est ouverte aux titulaires du Bac S qui souhaitent bénéficier d'un enseignent équilibré en Mathématiques et Langues.

Le lycée jeanne d'Albret offre des conditions de travail idéales pour des étudiants désireux de s'investir dans des études exigeantes avec de très bons débouchés :

• Un internat dédié aux étudiants de classes préparatoires.
  • Des salles de cours et de travail attribuées à chaque classe qui permettent aux étudiants de travailler au lycée dans les meilleures conditions et avec leurs camarades.
  • Un espace réservé au CDI avec tous les ouvrages indispensables et un accès privilégié à un très grand nombre de journaux et de revues.
  • Des horaires de cours spécifiques permettant de gagner du temps.
  • Un emplacement agréable dans un parc en plein centre ville et à 5 minutes à pied du RER A.

Mais au-delà des conditions matérielles, c'est par leur ambiance que nos classes préparatoires se distinguent de celles d'autres lycées. Les professeurs favorisent le travail en commun et la solidarité entre les étudiants, ce qui permet de mieux réussir et de gérer plus aisément le travail demandé aux candidats aux Ecoles de commerce. De plus, les professeurs sont toujours disponibles pour apporter aux étudiants une aide personnalisée, et les anciens élèves du lycée reviennent régulièrement aider les étudiants dans l'entraînement aux épreuves d'entretien.

Le Lycée a noué des partenariants avec les Universités de Nanterre et versailles-saint Quentin, nos étudiants peuvent donc acquérir les crésits ECTS correspondant à leur formation.

Comment allez-vous travailler ?

Voici les cours que vous suivrez pendant les deux années.

Matière
Maths
7h + 2h TD
Philosophie
HG économie
6h
LV1
LV2
Economie
1h
1h

L’anglais langue 1 ou 2 est obligatoire, les autres langues enseignées sont l’allemand, l’arabe, l’espagnol, le chinois. L’étude de l’italien est possible en partenariat avec le Lycée La Bruyère à Versailles et celle du portugais avec le Lycée Montaigne à Paris 5ème.

Un créneau hebdomadaire de 2h pour l'EPS est réservé aux élèves de classes préparatoires qui souhaitent avoir une activité sportive.

La préparation aux épreuves des Concours est essentielles :

• Deux concours blancs sont organisés en première année et un en seconde année.
  • Tout au long des deux années, nos élèves bénéficient d'une préparation aux entretiens assurée par les professeurs de culture générale et par d'anciens élèves.
  • De plus, l'équipe pédagogique organise en décembre puis en juin, avant les oraux des concours, des journées de simulation d'entretiens pour les élèves des deux années, avec des intervenants extérieurs venant du monde du commerce et de l'industrie, des anciens élèves et des parents d'élèves.
Des évaluations ont lieu régulièrement :
  • es devoirs surveillés ont lieu toutes les semaines (le samedi matin).
  • Les interrogations orales ("colles") sont organisées le midi ou après les cours dans toutes les matières (2 ou 3 interrogations par semaine).

LES RESULTATS 2013 :

HEC
ESSEC
ESCP
EM Lyon
EDHEC
Audencia
Grenoble
Toulouse
Ecricome
Skéma

Inscrits

Admissibles

(NC)

Admis

Intégrés

RAPPEL DES ANNEES ANTERIEURES :

HEC

1 1 0 2 2 1 4   8

Intégrés 2008

3 1 1 2 2 1 4   8

=> En 2012, 56% de nos étudiants ont intégré le "Top 11" des Ecoles de Commerce (source : classement de L'Etudiant).
=> D'une façon générale, plus de la moitié de nos élèves intégrent tous les ans une Ecole du "Top 11", sans compter ceux qui choisissent de "cuber", c'est à dire de redoubler la 2nde année pour intégrer une Ecole mieux classée.
=> tous les ans, la quasi-totalité de nos élèves sont admissibles à une Ecole du groupe Ecricome.

Dernière mise à jour : ( 10-01-2014 )

Interlocuteur CPGE | Interlocuteur administratif | Webmaster