ECS 1 / ECS 2

La filière ECS est ouverte aux titulaires du Bac S qui souhaitent bénéficier d’un enseignement équilibré en Mathématiques, Sciences humaines et Langues.

Le lycée Jeanne d’Albret offre des conditions de travail idéales pour des étudiants désireux de s’investir dans des études exigeantes avec de très bons débouchés :

• Un internat dédié aux étudiants de classes préparatoires.
  • Des salles de cours et de travail attribuées à chaque classe qui permettent aux étudiants de travailler au lycée dans les meilleures conditions et avec leurs camarades.
  • Un espace réservé au CDI avec tous les ouvrages indispensables et un accès privilégié à un très grand nombre de journaux et de revues et à un fonds documentaire exceptionnellement riche.
  • Des horaires de cours spécifiques permettant de gagner du temps.
  • Un emplacement agréable dans un parc en plein centre ville et à 5 minutes à pied du RER A.

Mais au-delà des conditions pratiques, c’est par leur ambiance que nos classes préparatoires se distinguent de celles d’autres lycées. Les professeurs accompagnent et encouragent les étudiants tout au long de l’année. Ils favorisent le travail en commun et la solidarité entre eux, ce qui permet de mieux réussir et de gérer plus aisément le travail demandé aux candidats aux Écoles de commerce. De plus les professeurs sont toujours disponibles pour apporter une aide personnalisée, et les anciens élèves du Lycée reviennent régulièrement aider les étudiants dans l’entraînement aux épreuves d’entretien.

Le Lycée a noué des partenariats avec les Universités de Nanterre et Versailles-Saint Quentin, nos étudiants peuvent donc acquérir les crédits ECTS correspondant à leur formation.

Comment allez-vous travailler ?

Voici les cours que vous suivrez pendant les deux années.
Matières Horaires
Maths 7h + 2h TD
Français 3h
Philosophie 3h
HG Économie 6h
LV 1 3h
LV 2 3h
Économie 1h
Informatique 1h

L’anglais langue 1 ou 2 est obligatoire, les autres langues enseignées sont l’allemand, l’arabe, l’espagnol, le chinois.

Un créneau hebdomadaire de 2h pour l’EPS est réservé aux élèves de classes préparatoires qui souhaitent avoir une activité sportive.

La préparation aux épreuves des Concours est essentielle :

• Deux concours blancs sont organisés en première année et un en seconde année.
  • Tout au long des deux années, nos élèves bénéficient d’une préparation aux entretiens assurée par les professeurs de culture générale et par d’anciens élèves.
  • De plus, l’équipe pédagogique organise en décembre puis en juin, avant les oraux des concours, des journées de simulation d’entretiens pour les élèves des deux années, avec des intervenants extérieurs venant du monde du commerce et de l’industrie, des anciens élèves et des parents d’élèves.

Des évaluations ont lieu régulièrement :

• Les devoirs surveillés ont lieu toutes les semaines (le samedi matin).
  • Les interrogations orales (« colles ») sont organisées le midi ou après les cours dans toutes les matières (2 ou 3 interrogations par semaine).

Pour réussir sa prépa commerciale :

• Il est important de choisir une classe préparatoire bien adaptée à votre niveau et à vos besoins quant à l’ambiance de travail, afin de demeurer en confiance et de progresser.
  • Le temps de trajet ne doit pas être trop important (au-delà d’une heure par jour, il est préférable de demander une place à l’internat).
  • Il faut être curieux et s’intéresser à l’actualité.
  • Il faut avoir une bonne capacité de travail, écouter les conseils et ne pas hésiter à poser des questions. Les professeurs sont là pour vous aider.

Nos résultats