CPGE

Le lycée Jeanne d’Albret offre des conditions de travail idéales pour des étudiants désireux de s’investir dans des études exigeantes avec de très bons débouchés :

• Un internat dédié aux étudiants de classes préparatoires.
  • Des salles de cours et de travail attribuées à chaque classe qui permettent aux étudiants de travailler au lycée dans les meilleures conditions et avec leurs camarades.
  • Un espace réservé au CDI avec tous les ouvrages indispensables et un accès privilégié à un très grand nombre de journaux et de revues.
  • Des horaires de cours spécifiques permettant de gagner du temps.
  • Un emplacement agréable dans un parc en plein centre ville et à 5 minutes à pied du RER A.

Mais au-delà des conditions matérielles, c’est par leur ambiance que nos classes préparatoires se distinguent de celles d’autres lycées. Les professeurs favorisent le travail en commun et la solidarité entre les étudiants, ce qui permet de mieux réussir et de gérer plus aisément le travail demandé. De plus, les professeurs sont toujours disponibles pour apporter aux étudiants une aide personnalisée, et les anciens élèves du lycée reviennent régulièrement aider les étudiants dans l’entraînement aux épreuves d’entretien.

Le Lycée a noué des partenariats avec les Universités de Nanterre et Versailles-Saint Quentin, nos étudiants peuvent donc acquérir les crédits ECTS correspondant à leur formation. Attribution des ECTS : le lycée attribue en fin d’année, lors des commissions pédagogiques du mois de juin, 60 ECTS (crédits) au maximum par année. Ces ECTS sont reconnus par nos universités partenaires et permettent à nos étudiants inscrits cumulativement à l’université d’être admis en deuxième ou troisième année de licence (L2 ou L3).

Nos structures en CPGE

Classes préparatoires scientifiques :

1ère année :

• Une division de MPSI (Maths, Physique, Sciences de l’ingénieur)
  • Une division de PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l’ingénieur: la première année est divisée en deux périodes, d’un semestre chacune. A l’issue de la première période (fin janvier), les étudiants de PCSI choisissent entre l’option PC et l’option SI.

2ème année :

• Une division de PC, une division de MP, une division de PSI.
    Ces classes préparent en 2 ou 3 ans aux concours d’entrée de toutes les écoles d’ingénieurs, quel que soit leur niveau.

Classes préparatoires littéraires :

1ère année :

• Hypokhâgne

2ème année :

• Khâgne : préparation, via le concours commun de la Banque d’épreuves littéraires -BEL- de l’admissibilité aux ENS, à la majeure partie des écoles de commerce des Ecricome, mais aussi de la BCE (HEC, ESSEC, ESCP, etc.), des IEP de province, du CELSA…

Classes préparatoires commerciales :

• 1ère année : 1 division (ECS1)
  • 2ème année : 1 division(ECS2)