En mai 2023, spectacle et bord plateau : les élèves de khâgne séduits par « Le Nid de Cendres » aux Amandiers

Les spécialistes de lettres de la classe de khâgne

au théâtre des Amandiers pour découvrir Le Nid de cendres

 

Ce mardi 16 mai 2023, quelques élèves de la spécialité lettres ont eu la chance d’assister à une représentation de la version abrégée (trois heures) du Nid de cendres, une pièce de Simon Falguière, au théâtre des Amandiers à Nanterre.

Il s’agit d’une épopée se déroulant dans un monde coupé en deux, comme « deux moitiés de pommes qui refusent de compoter ». D’un côté, une atmosphère apocalyptique, futuriste, dans laquelle hommes et femmes se révoltent. Un couple se voit forcé d’abandonner leur enfant nommé Gabriel. De l’autre, un royaume qui voit sa reine se mourir et qui compte sur Anne, la princesse, pour trouver un remède miracle. Alors que tout semble séparer nos deux protagonistes, tout finit par les rapprocher.

La représentation intégrale étant d’une durée de 13 heures, nous avions peur de rester sur notre faim ou même de ne pas tout comprendre. Mais nous n’avons pas été déçues du tout. Rires, suspens, émotions, cette pièce nous en a fait voir de toutes les couleurs et nous a beaucoup plu ! Énormément de thèmes sont traités : amour, trahison, féminisme, révolution, fraternité et bien d’autres encore. Une grande partie des inspirations et références littéraires de Simon Falguière se retrouvent dans sa pièce, chose qu’il a pu nous confirmer à la fin de la représentation.

Nous avons eu la chance de participer à un entretien durant lequel les spectateurs ont pu lui poser à lui et à sa troupe des questions sur la pièce, son écriture (qui a duré 8 ans !) et sa mise en scène.

Merci encore à Madame Boudant-Desmariaux pour cette belle découverte !

Mila MOREIRA, étudiante en khâgne