29 mars 2023 : deux khâgneuses finalistes du Prix « Jeunesse pour l’égalité » de l’Observatoire des inégalités

Félicitations à Leïla Benzaïd et Ambre Vasconcelos, finalistes du Prix « Jeunesse pour l’égalité 2023 » organisé par l’Observatoire des inégalités !

Pour cette dixième édition du Prix, la thématique proposée cette année était « Changeons les règles du jeu ! ». Finalistes parmi plus de 3 400 jeunes, nos deux étudiantes en khâgne ont réalisé une affiche remarquable sur les inégalités d’accès à la procréation médicalement assistée (PMA). Ambre et Leïla en avait fait une très juste analyse dans un précédent billet (https://lyc-albret-st-germain-laye.ac-versailles.fr/2023/01/19/observatoire-des-inegalites-deux-khagneuses-en-lice-pour-le-prix-jeunesse-pour-legalite-2023-support-affiche-sur-le-theme-le-7-familles-sagrandit/).

Parce que finaliste, leur œuvre a rejoint l’affichothèque (https://finalistes2023.tumblr.com/), la bibliothèque d’affiches de l’Observatoire pour combattre les inégalités et les discriminations. Elle est un support original pour animer les actions de sensibilisation aux inégalités et aux discriminations.

C’est avec fierté qu’Ambre et Leïla relatent la cérémonie à laquelle elles ont participé le mercredi 29 mars à La Bellevilloise.

La partie n’est pas terminée !

 

Le 29 mars 2023, nous avons eu rendez-vous à La Bellevilloise dans le XXe arrondissement de Paris, pour la finale du Prix de la jeunesse pour l’égalité organisée par l’Observatoire des inégalités. Quelle ne fut pas notre surprise quand nous avons découvert que nous faisions partie des 38 équipes finalistes sélectionnées sur les 3 420 participants.te.s. Notre affiche, ‘’Le 7 familles s’agrandit’’ dénonçant l’inégal accès à la Procréation médicalement assistée (P.M.A.) en France, était dans la sélection retenue sur les 1 000 œuvres candidates. Le matin, nous avons pu participer au forum de l’engagement, un moment de partage avec différentes associations comme France Terre d’asile, l’UNICEF, SOS Homophobie et le Planning familial. Cette a permis de poursuivre notre réflexion sur les inégalités avec des personnes qui les combattent au quotidien. Cela a été aussi l’occasion de rencontrer et de discuter avec les autres finalistes du concours autour de nos œuvres et des inégalités. La journée a été un combat contre les inégalités jusqu’à la fourchette avec un excellent déjeuner concocté par l’association Refuge Food qui vise à faire évoluer le regard sur les personnes réfugiées en facilitant leur insertion dans le monde de la restauration. Ce mafé végétarien a été l’image d’une alimentation durable, juste et diversifiée pour tous.te.s, et surtout très bonne ! Le moment fatidique est arrivé. La cérémonie de remise des prix a commencé par de nombreux discours des partenaires du concours, mais surtout par celui de l’ancienne ministre des Outre-mer et actuelle adjointe à la Défenseure des droits, George Pau-Langevin. Plein de mots qui ont fait écho à nos volontés de combattre les nombreuses inégalités qui persistent dans notre société. Tout au long de cette cérémonie, cela a été la découverte des différentes œuvres des finalistes à l’image des discours prononcés. Même si nous ne sommes pas montées sur scène pour récupérer un prix, la déception n’a pas gagné. Ce fut déjà un honneur d’avoir pu participer à cette finale, mais surtout à cette journée d’échange à tout point de vue. Cela a été une belle manière de couronner notre engagement citoyen qui ne s’est donc pas limité à notre seule classe de khâgne. L’opportunité de participer à ce concours a été une expérience enrichissante et nous remercions notre professeure de géographie de l’avoir mise de chemin, de nous avoir accompagnées et soutenues. Ce fut un plaisir de partager ce moment mêlant engagement, échange et rire avec madame Justin, un bon moyen de clôturer cette aventure en équipe. L’élaboration de cette affiche a permis de nous évader du quotidien de la classe préparatoire tout en travaillant d’autres compétences sans que cet engagement soit incompatible avec la charge de travail. En espérant qu’une relève émergera pour reprendre le flambeau de ce prix et du combat contre les inégalités. Après deux années à avoir représenté le lycée, nous tirons notre révérence … pour le moment !

Leïla BENZAÏD et Ambre VASCOCELOS, étudiantes en khâgne et heureuses finalistes !