Mardi 28 mars 2023, une ancienne khâgneuse de Jeanne revient sur son parcours, de la prépa au journalisme

Mardi 28 mars 2023, rencontre avec Inès Boudabbous, ancienne khâgneuse du lycée Jeanne d’Albret, désormais journaliste

 

Ce mardi 28 mars, Inès Boudabbous, étudiante au CFJ, en Master 1, est venue en classe d’hypokhâgne présenter aux jeunes littéraires le métier de journaliste. Ancienne élève en classes préparatoires littéraires à Jeanne d’Albret il y a maintenant 2 ans, Inès s’est lancée dans sa troisième année d’étude section Humanités à Paris Nanterre afin de préparer, en parallèle, le concours de 9 écoles de journalisme.

Cette rencontre fut l’occasion pour nous hypokhâgneux, d’entendre le témoignage et le récit dynamique d’une élève qui était à notre place quelques temps auparavant. Puis, par la même occasion, cette conférence fut un moyen d’en apprendre plus au sujet d’un milieu auquel se destinent certainement quelques-uns ou quelques-unes d’entre nous.

Le CFJ Paris ou Centre de Formation des Journalistes, est un établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’Etat, spécialisé dans l’enseignement du journalisme et de la communication. Cette école a vu passer sur ses bancs nombre de prestigieux journalistes et la prochaine en tête de liste n’est autre que notre chère Inès ! Les débouchés présentés restent dans la logique d’un parcours orienté vers les métiers du journalisme sous toutes ses formes. Notre conférencière du jour a su mettre en avant les différentes qualités nécessaires à la réussite sur ce parcours exigeant tels que la rigueur, le sérieux, la curiosité ou encore la volonté de réussir. Ce sont ces qualités que nous avons pu ressentir en elle lors de sa présentation et qui se sont certainement transmises à nombre d’entre nous par capillarité à n’en pas douter ! Inès nous a ensuite permis d’accéder à une source d’enrichissement personnel importante en partageant son vécu et ses expériences en toute franchise et avec moults exemples et arguments.

En effet, celle-ci nous a expliqué, lors de sa venue, sa passion pour ce domaine très sélectif. Son appétence pour les lettres en hypokhâgne et en khâgne, puis son année de prépa en journalisme effectuée la même année que sa licence, lui ont offert toutes les munitions nécessaires à sa réussite. Les différentes épreuves qu’elle a surmontées afin d’atteindre son objectif final, ont été pour nous « préparationnaires », la preuve même qu’ils ne faut jamais abandonner malgré le fait que la vie soit parfois remplie de rebondissements. Par la suite, elle nous a explicité les différents travaux qu’elle avait à rendre, comme des reportages ou des montages. Mais ce qui nous a le plus intéressés, c’est le récit de ses différents stages effectués dans des émissions télévisées comme France 2 pour la Matinale, où Inès a pu faire l’expérience de travailler de nuit à la rédaction du journal, pendant une semaine.

Son parcours nous a particulièrement touchés et rassurés dans la mesure où une aura chaleureuse et ensoleillée s’échappait de ses réponses lorsque nous lui posions nos questions, un véritable plaisir en cette fin de mois de mars nuageux ! De plus, nous avons fortement apprécié ses quelques blagues, anecdotes et sourires qui nous ont largement aidés à être à l’aise avec elle lors de sa conférence. Cette proximité instaurée avec nous, dès sa venue dans son ancienne salle de classe, nous a aidés à y voir plus clair sur notre poursuite d’études et nous a confirmé les talents d’oratrice d’Inès.

                Pour conclure, la venue d’Inès Boudabbous aura été fructueuse pour avoir éveillé ou confirmé chez les hypokhâgneux présents un intérêt pour le journalisme, voire pour l’écriture en général. Merci à Sarah Boudant-Desmariaux, professeure de lettres en hypokhâgne et, tout naturellement, à Inès Boudabbous, qu’on sera ravi de revoir dans nos salles de classes préparatoires littéraires !

                                                                                                            Naouel AÏDI, étudiante en hypokhâgne