2022-2023 : musique baroque en classe d’hypokhâgne

Musique baroque en classe d’hypokhâgne

En cours de littérature nous avons étudié le roman de Pascal Quignard, Tous les matins du monde. Cette biographie fictive raconte l’histoire d’un maître renommé de viole de gambe, mais quelque peu oublié : Monsieur de Sainte Colombe. Son élève, Marin Marais, fut musicien de la cour de Louis XIV. Quignard va ranimer leur histoire dans son roman. Ces deux maîtres de la viole (instrument phare de cette époque) ont écrit plusieurs morceaux qu’il est rare d’écouter de nos jours.

Nous avons eu la chance et l’honneur d’avoir pu entendre ce son si mélodieux de la viole de gambe. Monsieur Llodra-Perez, professeur de physique en classes préparatoires PC de ce lycée, a pris le temps de nous présenter l’instrument (qui est photographié !) et nous a même joué un morceau de Marin Marais. Une véritable expérience pour les deux jeunes musiciennes que nous sommes. Mais celà ne s’arrête pas là !

À la suite de cette découverte, nous avons eu la surprise au retour des vacances de décembre de recevoir en classe la visite de Benjamin Cohen, frère de l’un de nos camarades, venu avec son violoncelle pour nous interpréter une « Folia » de Marin Marais. La douceur et l’émotion de cet instrument nous ont profondément bouleversés. Déjà, pouvoir entendre la mélodie qui est le cœur de l’œuvre Tous les matins du monde, nous a marqués, mais de plus, le talent avec lequel les morceaux ont été interprétés était impressionnant. Transportés au sein de l’œuvre de Marin Marais, nous avons toutes et tous été saisis par la musique, qui, lorsqu’elle s’est arrêtée, a plongé la salle dans un profond silence, brisé seulement par nos applaudissements. Ce n’est qu’après cet instant musical que nous avons regardé nos voisins, et dans nos regards s’échangeaient des mots imprononçables.

Texte de Noa Dadidovits et de Juliette Berthomier de Meester