Février 2023, une conférence exceptionnelle du géographe Hervé Théry sur le programme de khâgne : agriculture et changements globaux au Brésil et en Amérique latine

Le lundi 06 février 2023, Hervé Théry, géographe spécialiste du Brésil est venu nous faire une présentation à propos de l’agriculture et des changements globaux sur le cas de l’Amérique latine et du Brésil.

Accompagné d’un diaporama, il a utilisé des exemples pertinents avec des photographies et des cartes. Il a donc développé des cas concrets à propos des types d’usage des sols, des différentes agricultures et des changements globaux, dont le changement climatique et la perte de biodiversité.

Pour illustrer la boucle de rétroaction entre agriculture et changements globaux, Hervé Théry s’est servi de l’exemple du front pionnier brésilien qui s’étend à cause d’une pratique de l’élevage extensif. C’est notamment le cas dans la région du Mato Grosso avec une grande exploitation, nommée Bom Futuro, qui pratique ce type d’élevage et qui, quand il progresse vers le nord, laisse de la place pour la culture du soja, du maïs ou du coton. Cet exemple pourra nous être utile pour l’épreuve de géographie du concours de l’ENS dont le thème s’intitule : « Agriculture et changements globaux » et est donc très précieux pour nous.

Cette présentation faite par Hervé Théry, directeur de recherche émérite au CNRS, nous a enrichi sur les plans culturel et intellectuel, et sur le plan humain, puisque son tempérament chaleureux et sympathique a vivifié sa présentation et nos esprits.

Alexiane LE GALL et Maxime LAMOUROUX, étudiant.e.s en khâgne