Janvier 2023, la langue chinoise hors les murs : rencontre avec Adrien Cavey, diplomate et représentant de la France en Chine

Hors les murs

Une rencontre avec le diplomate Monsieur Adrien Cavey

 

Le lundi 16 janvier 2023, nous avons eu la chance d’accueillir Monsieur Cavey, diplomate expérimenté nous venant tout droit du Quai d’Orsay. Représentant de la France en Chine, il nous a dévoilé les détails, parfois méconnus, d’un métier sous le signe de l’ouverture culturelle : celui d’agent d’État du ministère des Affaires étrangères. Nos questionnements en tant qu’élèves étudiant le chinois et soucieux d’en faire usage dans notre avenir professionnel ont trouvé des réponses des plus éclairantes grâce au témoignage de Monsieur Cavey. Quel parcours suivre pour se frayer un chemin dans le monde des relations internationales ? En quoi se traduit la fonction d’un diplomate en termes de voyages à effectuer et de crises à gérer ? Quels autres débouchés offrent les études diplomatiques ? Tels ont été les thèmes que notre invité a éclaircis tout au long de sa conférence.

Salomé FÉVRIER, Hypokhâgne

Parcours de Monsieur Adrien Cavey

Le diplomate Adrien Cavey, venu nous livrer une conférence interactive le lundi 16 janvier 2023, a commencé par nous présenter son parcours.

Après une hypokhâgne et une khâgne, il passe plusieurs années en Chine, puis passe l’un des trois concours possibles pour débuter sa carrière de diplomate. Ces concours correspondent aux trois grades : A (le grade le plus élevé, notamment pour devenir ambassadeur), B et C. Le concours est avant tout généraliste, comportant une épreuve de langue (il est préférable de maîtriser au moins deux langues étrangères), un entretien de personnalité, ainsi qu’une épreuve de culture générale. Monsieur Cavey a également évoqué le Concours d’Orient, réservé aux langues orientales, que l’on appelle par le nouveau nom : Administrateur de l’Etat « concours d’Orient ».

Amélie NGUYEN, Khâgne

La vie de diplomate

Un.e diplomate travaille au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, c’est une profession très riche du fait de la diversité des missions qu’un.e diplomate est amené.e à accomplir. Selon Monsieur Cavey, c’est un travail valorisant et enrichissant d’expériences et de rencontres.

Il incombe au diplomate de protéger les ressortissants français, lors de conflits par exemple, comme en Ukraine actuellement. Un.e diplomate est également amené.e à négocier avec les gouvernements et à préparer des dossiers pour les ministères des pays qui souhaitent échanger ensemble.

Le plus gros du métier – les trois quarts environ – s’effectue à l’étranger : il faut donc être prêt.e à beaucoup voyager et aimer la nouveauté. En effet, un.e diplomate change de pays d’affectation, d’ambassade et ainsi de collègues tous les deux ou trois ans.

À l’étranger, le logement d’un.e diplomate est pris en charge par le gouvernement français, de même que les billets d’avion (lorsqu’un.e diplomate souhaite retourner en France pour des congés par exemple, un ou deux billets d’avion sont pris en charge par an). Un.e diplomate peut être accompagné.e de sa famille dans chaque pays, sauf dans ceux jugés dangereux, en proie à des conflits.

Enfin, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est féministe (en France, « la diplomatie est féministe ») et paritaire. Chacun.e peut donc s’intéresser à ce métier indépendamment de son genre.

Lou-Ann BARBIER, Hypokhâgne

Apprentissage du chinois

Au cours de cet échange avec Monsieur Cavey, il nous a été dit à plusieurs reprises que l’apprentissage d’une langue étrangère est un processus parfois long mais réservant des échanges enrichissants dans le monde du travail. En l’occurrence nous avons surtout parlé de l’apprentissage du chinois. Pour exceller en la matière son conseil est de persévérer à partir d’une base minimum de caractère à maîtriser. Cet apprentissage doit être fait à l’oral comme à l’écrit et de manière régulière. Ainsi nous pouvons dire que rigueur et sérieux sont les clés de la réussite, surtout si une carrière de diplomate est envisagée.

Hugo DERCELLES, Khâgne