Juillet 2022 : quatre khâgneuses au Congrès du centenaire de l’Union géographique internationale (UGI)

Retour sur le Congrès du centenaire de l’Union géographiques internationale (UGI)

Du 18 au 22 juillet 2022, nous avons eu la chance de participer en tant que bénévoles au congrès du centenaire de l’Union Géographique Internationale (UGI) qui s’est tenu à Panthéon Sorbonne, à l’Institut de Géographie et à la Société des Géographes.

En tant que bénévoles nous nous sommes occupées du bon fonctionnement logistique du congrès, tel que l’accueil et l’enregistrement des participants, l’installation et le rangement du matériel des sessions. Nous faisions partie d’une équipe de bénévoles majoritairement composée d’étudiant.es en géographie, sous la direction des organisateur.trice.s et en particulier de Charlotte Ruggeri.

Cela nous a donc permis de rencontrer des personnes avec des parcours d’études différents mais aussi de nombreux chercheurs et chercheuses. En effet, grâce à notre statut de bénévole nous avons pu avoir accès à tout le congrès et donc toutes les conférences, ce qui a été une réelle chance et opportunité pour nous.

Notre expérience au congrès a été très enrichissante du point de vue intellectuel et humain. On peut dire que cela nous a fait découvrir une nouvelle manière d’appréhender la géographie sous toutes formes qui vont d’une géographie très académique à des thèmes très larges tels que la géographie du genre et de la sexualité, la géographie de l’inclusivité avec une exposition dédiée au handicap « Toucher pour découvrir le monde », la géographie urbaine à travers des LEGO ; et ceci n’est qu’un simple petit aperçu du panel de la diversité des conférences lors de cet évènement international de grand ampleur.

Nous remercions tout d’abord madame Justin de nous avoir fait connaître le congrès, ce qui nous a permis d’y participer mais nous remercions plus particulièrement Charlotte Ruggeri et Clara Cerdan qui nous ont accompagnées tout au long du congrès en étant toujours à l’écoute pour nous permettre de profiter au mieux de cette expérience.

« Le temps des géographes », thème du congrès cette année, a été pour nous un temps de découverte mais aussi un espace pour confirmer notre attrait et notre attachement pour la géographie.

Ambre Vasconcelos, Leïla Benzaïd, Maëlle Allen et Anna Lassissi, étudiantes en khâgne