Juin 2022 : quand l’Hypokhâgne entre au Panthéon !

Visite du Panthéon par la classe d’Hypokhâgne

Mercredi 8 juin 2022

12h20 : toute la classe d’Hypokhâgne sur le quai de la gare RER de Saint-Germain-en-Laye, classe qui a hâte de visiter le Panthéon, ce monument qui a structuré les ateliers de Culture générale du mercredi après-midi avec la professeure d’Histoire Mme Schneider.

· Un petit mot sur le monument

Le Panthéon, bâti de 1764 (pose de la première pierre par le roi Louis XV) à 1790, à l’origine comme église, accueille de grandes figures de l’histoire républicaine française. De Voltaire à Joséphine Baker en passant par Marie Curie, le Panthéon fait l’historique d’hommes et de femmes qui ont servi le bien commun. La visite du Panthéon clôture en point d’orgue l’année, moment de joie partagé par tou.te.s, du déjeuner devant le Palais du Luxembourg à la lecture de discours enflammés.

· Un tour au jardin du Luxembourg

Au cœur d’un jardin d’inspiration florentine construit sous l’impulsion de Marie de Médicis, la classe a déjeuné sous une météo changeante. Les étudiant.e.s ont pu faire le tour des statues de saintes et de reines comme la patronne de Paris Sainte-Geneviève ou la sœur de François Ier Marguerite de Navarre. La classe d’Hypokhâgne s’est retrouvée transportée dans une atmosphère “Renaissance”, qu’elle connaît bien car étudiée avec Mme Schneider.

· Face au Panthéon

Après avoir monté la rue Soufflot, la classe d’Hypokhâgne a pu admirer le magnifique fronton du Panthéon sculpté par David d’Angers au-dessus des colonnes corinthiennes. On y lit la fameuse inscription : « Aux grands hommes la patrie reconnaissante ». Ce jour-là, de nombreux drapeaux tricolores ornaient le Panthéon comme si la classe était attendue.

· Au cœur du Panthéon

La classe d’Hypokhâgne a pu voir de ses propres yeux la beauté du Panthéon. Malheureusement elle n’a pas pu apprécier l’étonnant pendule de Foucault, absent du Panthéon. Les peintures symbolistes de Puvis de Chavannes surprennent par leurs sujets religieux (« L’enfance de Sainte Geneviève » par exemple), mêlées à des monuments de la République comme celui célébrant la Convention nationale de 1792 ou les noms des « écrivains morts pour la France » comme Maurice Genevoix. Ce dernier a été mis à l’honneur au Panthéon. Ses cahiers de guerre assemblés dans Ceux de 14 ont été illustrés par les œuvres de l’artiste allemand Anselm Kiefer, exposées sous la coupole du Panthéon. Dans la crypte, les étudiant.e.s se sont recueillis près des tombeaux de Voltaire ou de Zola, du poème de Césaire et, bien entendu, sur le cénotaphe de Joséphine Baker.

· En sortant du Panthéon

La classe a profité de cette sortie au Panthéon pour que certain.e.s étudiant.e.s lisent les discours qu’ils avaient préparés pour les ateliers de Culture générale. Pour rappel, l’exercice consistait à rédiger par binôme un discours honorant l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker ou de Gisèle Halimi. Adam, sur la photographie ci-dessous, a ouvert le bal en prononçant un discours enflammé pour la panthéonisation de Gisèle Halimi. Ensuite est venu le tour de Méline pour accueillir avec vigueur Joséphine Baker au Panthéon, puis ont fait de même Margot et Mila ensemble. Sous un tonnerre d’applaudissements, la classe d’Hypokhâgne finit cette année en beauté, au pied du temple de la République.

· Conclusion

La sortie s’est conclue aux alentours de 16h30, dans la joie la plus totale de la classe. Tout le monde semble avoir apprécié la sortie, du déjeuner devant le Sénat aux discours sous les drapeaux. La sortie au Panthéon s’est révélée comme le point culminant du savoir appris au cours des différents exposés faits lors des ateliers de Culture générale.

Le mercredi 8 juin 2022 ne s’est pas fini pour toute la classe sur le chemin du retour ! Marine, de la classe d’Hypokhâgne, a assisté à une représentation théâtrale époustouflante des lycéen.ne.s de Jeanne d’Albret à 19h30. N’hésitez pas à consulter son compte-rendu de la pièce, disponible sur le site du lycée !

Melissa Henry, Adam Hasseni Harcha et Maxence Ravera, étudiant.e.s de la classe d’hypokhâgne