Juin 2022 : représentation de la pièce de théâtre « Classic Battle » par l’option théâtre du lycée Jeanne d’Albret

Représentation de la pièce de théâtre Classic Battle par l’option théâtre du lycée Jeanne d’Albret le 8 juin 2022

« ÉCRIS ! »

Le spectateur est tout de suite surpris par l’arrivée en scène des comédiens qui se fait au milieu des spectateurs et c’est sur un morceau du jeu de la licence The legend of Zelda que débute ce spectacle riche en émotions.

La pièce intitulée Classic Battle découle de la propre improvisation des élèves encadrés par la comédienne Heidi-Éva CLAVIER et la professeure de l’option théâtre Catherine BOUDANT-BOUCHER, suite à une idée d’Aurore EVAIN et met en scène un débat entre les « classic » du théâtre connus et étudiés et des pièces de théâtre d’auteures célèbres de l’Ancien Régime et d’autres aujourd’hui reconnues. Des extraits de pièces interprétées avec brio telles que Le Malade imaginaire de Molière ou encore Le Naufrage d’Elena Virginia BALLETTI RICCOBONI s’intercalent avec des débats pleins d’humour entre les comédiens. Les éclats de rire ne manquaient pas de fuser dans la salle faisant passer à tout.e.s un excellent moment. De plus, le sujet était très intéressant et permettait aux spectateurs de découvrir des dramaturges féminines jamais étudiées en classe tout en leur faisant voir que non ce n’était pas « nul ! » comme l’affirmait pourtant un des comédiens.

J’ai particulièrement aimé l’interprétation de l’extrait Des fourberies de Scapin de Molière qui n’avait rien à envier à des comédiens professionnels ou encore les scènes de dispute où chacun.e parlait par dessus les autres qui paraissaient réelles (alors qu’il s’agit d’un exercice très difficile !).

Les costumes collaient parfaitement ce qui ajoutait également beaucoup de charme à la pièce.

Le seul petit hic mais qui n’en est pas vraiment un : la longueur, c’était tellement bien et le temps est passé si vite que l’on en voudrait davantage !!

D’autant plus que la troupe a été amputée d’un de ses membres et qu’il a fallu rependre un rôle au dernier moment, c’est qui est très difficile mais qui n’a retiré en rien la qualité du spectacle (bravo Thomas !).

Je tiens donc à remercier chacun.e des élèves qui ont fait un travail prodigieux et ont produit une pièce d’une très grande qualité mais aussi à leurs deux professeurs. Bravo à vous touxtes !

Marine BEUCHER, étudiante en classe d’hypokhâgne