Hypokhâgne avril 2022 : rencontre avec le géographe Hervé Théry

Notre rencontre avec le géographe Hervé Théry

 

« Ne croyez pas, allez voir par vous-mêmes. »

Ce chaleureux conseil nous a été donné par Hervé Théry, grand géographe et spécialiste du Brésil, qui est très gentiment venu tenir une conférence au sujet de l’alimentation et de l’agriculture brésilienne ce vendredi 22 avril 2022 dans notre classe d’Hypokhâgne. Quelle fabuleuse rencontre ! Nous avons pendant deux heures écouté ses anecdotes dépaysantes et échangé sur ce sujet particulièrement intéressant qu’il traite avec passion qu’est l’alimentation au Brésil.

Nous en avons appris beaucoup. Au sein de ce territoire faisant prêt de 15 fois la taille de la France, la population locale a un rapport différent du nôtre avec l’alimentation. Au Brésil, il n’est jamais redondant de déguster ce même plat traditionnel tous les jours : arroz e feijão. Un plat à base de riz et de haricots. En s’appuyant sur de nombreuses cartes réalisées par ses soins, Hervé Théry nous a donné une vue d’ensemble sur l’organisation de l’agriculture au sein de ce vaste territoire. Nous avons ainsi pu différencier les agricultures familiales des agricultures commerciales, localiser les territoires dans lesquels la cueillette était encore fortement pratiquée, ou encore ceux dans lesquels sont suspectées certaines pratiques telles que le travail forcé ou la culture illicite.

Hervé Théry ne nous a pas simplement partagé son approche géographique du Brésil, il nous a transmis son intérêt immense sur le sujet avec humour, gentillesse et un certain recul. On a par exemple appris que Jacques Chirac avait particulièrement apprécié la caïpirinha lors de son voyage au Brésil, ou encore que les brésiliens ne mettaient jamais trop de mortadelle dans leurs sandwichs !

Le Brésil pourrait aux premiers abords paraitre dangereux selon certaines idées reçues. Cependant, Hervé Théry nous a confié ne jamais s’être senti en insécurité depuis près de cinquante ans qu’il le fréquente.

Alors pour toutes ces connaissances et anecdotes que vous nous avez transmises, un grand merci Hervé Théry, de la part de toute notre classe ! Merci de nous avoir fait découvrir votre parcours, vos recherches et un petit peu de votre personne durant cette après-midi. L’on remercie également notre professeure de géographie, Madame Justin, qui nous a permis d’effectuer cette rencontre.

Muito obrigado !

Méline Haber, Mila Moreira, Guerlain Dené, étudiant.e.s en hypokhâgne