Hypokhâgne avril 2022 : une journée d’Histoire à Saint-Germain-en-Laye

Une journée d’Histoire à Saint-Germain-en-Laye

Le samedi 2 avril 2022, à peine sortie d’un devoir surveillé d’histoire de cinq heures, une partie des élèves de la classe d’hypokhâgne se sentait encore d’attaque pour assister à une conférence au Musée archéologique de Saint-Germain-en-Laye, situé dans le château de la ville. Intitulée Les cités romaines et la structure territoriale de l’empire romain et présentée par le professeur Ricardo Gonzalez Villaescusa, elle traitait de l’organisation sociale et territoriale de la cité romaine et des territoires qu’elle dominait.

Le conférencier abordait des notions qui ne paraissent pas toujours évidentes lorsqu’on pense à Rome et son empire. La représentation des cartes de l’époque, la “réduction” des distances à travers l’empire, ce même empire équivalent à un peu plus de la superficie des États-Unis, le système des égouts de Rome, la gestion des déchets … A travers cette présentation était brossé le tableau d’un mode de vie urbain durant l’Antiquité.

Véritable voyage dans le temps, cette conférence a ravivé une époque passée, autant l’Antiquité que le début de l’année scolaire, où les élèves d’hypokhâgne étudiaient leur premier thème d’histoire de classe préparatoire.

Amélie Nguyen et Alice Lasmoles, étudiantes en hypokhâgne