2023-2024 : bibliographie de philosophie en hypokhâgne

PHILOSOPHIE

 

L’année est divisée en deux semestres. Les instructions officielles précisent que le premier est conçu « pour aider les étudiants, dans leur diversité, à réussir la transition entre le lycée et les études supérieures. »

Dans sa globalité, l’année d’hypokhâgne a pour fonction de « consolider le travail commencé en classe terminale dont le double objectif a conduit à favoriser l’exercice réfléchi du jugement et l’acquisition d’une culture philosophique initiale. »

Le programme de philosophie comporte six domaines ; La métaphysique, la science, la politique et le droit, la morale, les sciences humaines : homme langage, société, l’art et la technique. Il est précisé que les deux premiers se situent « dans l’axe de la connaissance, les quatre autres dans celui de l’action. »

Nous devons aussi étudier deux œuvres « l’une de philosophie ancienne ou médiévale, l’autre de philosophie moderne ou contemporaine. » Faire lire des textes de référence est un des objectifs essentiels de l’année.

Voici donc les deux livres à acheter. Il faut que vous les ayez dans ces éditions pour que nous puissions travailler avec la même traduction et la même pagination. Plus vous vous serez familiarisés avec eux avant la rentrée, plus la tâche vous sera facile car vous y aurez rencontré des notions du programme.

ARISTOTE. Éthique à Nicomaque. (Livre 1 et 2, 4) Vrin. Traduction Tricot.

Il est possible de croiser Aristote avec le genre du portrait où des moralistes se sont illustrés. (La Bruyère par exemple).

 HOBBES. Du citoyen. GF Flammarion. 1442. Présentation et traduction par Philippe Crignon.

 ATTENTION. Il existe d’autres éditions de chacune de ces œuvres. Ne vous trompez pas.

 Voici d’autres œuvres dont nous parlerons en traitant les notions. Leur lecture n’est pas prioritaire. Elles sont données à titre indicatif.

Pour votre culture générale

CASSIRER : La philosophie des Lumières. Fayard ou Agora-Pocket. Ce livre aborde différents thèmes de notre programme. Il vous offre des synthèses solides sur différents aspects de l’esprit des Lumières, – la théorie de la connaissance, le droit et l’État, l’esthétique.

 

Sur la MÉTAPHYSIQUE

DESCARTES : Méditations métaphysiques. GF (les deux premières).

Vous pouvez vous aider de l’introduction de Pierre GUENANCIA. Descartes. Bordas. Cet ouvrage éclaire également la spécificité de la morale cartésienne.

KANT : Préface à la 2° édition et Introduction à la Critique de la Raison pure. GF

 

Sur la SCIENCE

CHALMERS : Qu’est-ce que la science ? Livre de Poche. Présentation claire et synthétique de l’idée de science et de différents courants de l’épistémologie.

 

Sur La POLITIQUE, LE DROIT.

ARISTOTE. Les Politiques. GF. Livres 1 et 3.

MACHIAVEL. Le Prince.(ouvrage disponible dans de nombreuses éditions de poche)

HOBBES. Léviathan. Livre 1. GF.

DELMAS-MARTY Mireille. Liberté et sûreté dans un monde dangereux. Seuil. La réflexion d’une juriste contemporaine sur l’évolution du droit dans notre société et dans le monde.

 

Sur la MORALE

DESCARTES : Correspondance avec Elisabeth. GF

 

Sur les SCIENCES HUMAINES

LAHIRE Bernard. Pour la sociologie. La Découverte. Un bonne introduction à une sociologie qui veut unir une effort théorique d’élucidation et un désir pratique de modifier le réel.

MAUSS Marcel. Sociologie et Anthropologie. Puf. Quadrige. L’Essai sur le don est un classique.

Vous pouvez également vous familiariser avec la pensée de Françoise HÉRITIER, grande anthropologue récemment disparue, en vous rendant sur le site de France-Culture pour écouter l’émission intitulée  L’universel féminin. Un ouvrage de F. Héritier figure au programme de l’oral de khâgne, Masculin Féminin 1. Odile Jacob.

 

Sur l’ART et la TECHNIQUE

BENJAMIN Walter L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique. Allia

ADORNO et HORKHEIMER : Kulturindustrie. Allia (ce texte est d’un abord plus difficile)

VALÉRY Paul. Philosophie de la danse. Allia

GARCIA LORCA Federico. Jeu et théorie du duende. Allia. (sur le génie dans l’art du flamenco)

Ce sont tous des textes courts mais suggestifs. Celui de Lorca est en bilingue, vous pourrez ainsi en profiter pour améliorer votre espagnol et Lorca est un poète.

 

Si vous voulez des précisions, écrivez-moi à l’adresse suivante : Didier.Guimbail@ac-versailles.fr

Bonnes vacances.

Le Professeur de philosophie, Didier GUIMBAIL