Les sciences humaines : homme, langage, société
Éléments bibliographiques
Cette bibliographie est volontairement réduite. Le sujet, vous vous en doutez, est immense. J’ai essayé de sélectionner des ouvrages ou des articles dont la lecture vous sera profitable.
La philosophie et les sciences humaines ne sont pas identiques mais on verra que leurs liens sont anciens et parfois polémiques.
1) Textes philosophiques.
Il est important de lire soigneusement au moins deux des auteurs suivants dont la réflexion a pour thème l’unité et la diversité du genre humain. La découverte de l’Amérique puis de la totalité du monde ont ébranlé la réflexion que les Occidentaux portaient sur l’homme. Dans cette optique, la Controverse de Valladolid apporte un éclairage à ne pas négliger.
Auteurs classiques.
MONTAIGNE. Essais (I, 23, 31) Il s’agit des chapitres sur la coutume et les Cannibales.
DIDEROT. Supplément au voyage de Bougainville.GF
ROUSSEAU. Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes.
Études en relation.
Voici des pistes de lecture. Prenez-en une, et si vous vous répartissez le travail, ce sera encore mieux !
MARCUZZI. Max. « Le Genre humain » dans Notions de philosophie (sous la direction de Denis Kambouchner). Vol 1. Folio-Essais. Gallimard.
Cet article de synthèse vous offre une bonne voie d’accès à la question de l’homme. Vous y retrouverez certains des auteurs cités ci-dessus. Le même volume contient également un article sur « le Langage » et un autre sur le « Conscient et l’Inconscient. »
Il peut donc être intéressant de vous le procurer.
CASSIRER. Ernst. La philosophie des Lumières. Fayard. Livre dense et important pour comprendre l’idée de la « science de l’homme » qui est très présente au 18ème siècle. La lecture du premier chapitre »L’esprit des Lumières » serait déjà une bonne chose. Les chapitres 3 et 6 parlent de psychologie et de l’essor de sciences sociales. Nous en parlerons aussi !
WASZEK Norbert. L’Écosse des Lumières. Philosophies. Puf.
Un livre beaucoup plus bref, peu coûteux, qui comporte un bon chapitre sur la science de l’homme et qui expose la naissance des sciences sociales en soulignant le rôle d’Adam Smith. C’est une bonne entrée en matière même si son sujet paraît réduit.
GROETHUYSEN Bernard. Anthropologie philosophique. Tel-Gallimard. Un livre devenu classique qui expose une histoire de l’homme allant des Grecs à Montaigne.
2) Les Sciences humaines : Nous devrons nous intéresser à leurs principes, leur finalités, leur prétention à être des sciences.
Voici plusieurs ouvrages qui vous ouvrent des perspectives. Choisissez-en une. Nous les aborderons toutes pendant l’année.
Deux ouvrages généraux.
MIQUEL Paul-Antoine ; Épistémologie des sciences humaines. Nathan. Un petit recueil de textes qui permet d’accéder aux débat relatifs à la scientificité de ces disciplines.
WEBER Florence. Brève histoire de l’anthropologie. Champs-Flammarion. Un ouvrage bien fait qui présente une synthèse de l’histoire de l’ethnologie.
Sur la sociologie.
DURKHEIM Émile. Les règles de la méthode sociologique. Puf (au moins les deux premiers chapitres ainsi que les deux préfaces et la conclusion qui affirme l’indépendance de la sociologie). C’est un texte fondateur.
WEBER Max. L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme. Plon. Agora-Pocket. Un grand classique, souvent plus cité que lu.
BOURDIEU Pierre. Questions de sociologie. Minuit. Un recueil d’articles. Parmi eux : « Ce que parler veut dire », « Quelques propriétés des champs », « Le marché linguistique », « La censure », « Haute couture et haute culture », « Mais qui a créé les créateurs ? ».
Langage et pouvoir symbolique. Points -Seuil
LAHIRE Bernard. Pour la sociologie. La Découverte. C’est une présentation accessible qui aborde des thèmes fondamentaux.
A quoi sert la sociologie ?
Ethnologie.
LÉVI-STRAUSS. Race et histoire. Folio. Gallimard. Un texte fondamental.
Entretiens avec Lévi-Strauss. Les Belles-Lettres.
Lévi-Strauss voit dans Rousseau le fondateur des sciences de l’homme. Ce texte est disponible à partir du lien ci-dessous.
http://www.espace-rousseau.ch/f/textes/levi-strauss1962.pdf
Et, bien sûr, le livre de Françoise HÉRITIER qui est au programme de l’oral de l’ENS.
Masculin Féminin. 1. La pensée de la différence. Odile Jacob
Linguistique.
BENVENISTE, Problèmes de linguistique générale. Gallimard (volume I : « Communication animale et langage humain »). Cet texte est un grand classique. Il en est question dans l’article sur le langage dans les Notions de philosophie.(voir ci-dessus)
Psychanalyse.
Freud Métapsychologie. Idées Gallimard. Un livre où Freud expose les concepts fondamentaux de sa discipline. Ici aussi un article des Notions de philosophie vous aidera.
Si vous voulez lire des récits d’ethnologues, voici trois grands classiques parus dans la collection Terre Humaine chez Plon.
LÉVI-STRAUSS . Tristes tropiques.
CLASTRES. Chronique des indiens Guayaki.
DESCOLA. Les lances du crépuscule.
La littérature peut apporter des compléments fort utiles et agréables.
Les Lettres persanes de Montesquieu ou L’ingénu de Voltaire sont autant d’invitations à réfléchir au sens des différences entre les cultures et à apprendre à porter un regard sur la nôtre, le tout à l’époque où l’extension des voyages oblige à penser l’unité du genre humain.
Bonnes vacances.
Didier GUIMBAIL, professeur de philosophie en khâgne
Si vous voulez des précisions, écrivez-moi à l’adresse suivante.
didier.guimbail@ac-versailles.fr