2023-2024 : bibliographie de philosophie en khâgne

La Métaphysique

 

 Le sujet est immense. Voici quelques indications. Vous pouvez me poser des questions à l’adresse ci-dessous.

SYNTHÈSES

La métaphysique. Textes choisis et présentés par Élie DURING. GF Collection corpus.

Un recueil de textes précédé par une introduction. L’ouvrage se conclut par un lexique fort utile. Une bonne façon d’entrer en matière.

GOURINAT Michel

« Qu’est-ce que la métaphysique ? » dans De la philosophie. Hachette Université. Tome 1.

Ce manuel a été réédité. Il est assez coûteux. Des exemplaires d’occasion existent. Gourinat expose clairement une histoire de la métaphysique.

ALQUIE Ferdinand

Article « Métaphysique » dans l’Encyclopédia Universalis. Plus technique mais accessible.

TIERCELIN Claudine.

Le chapitre sur la métaphysique dans Notions de philosophie. Tome 2. Gallimard-Folio. Recueil dirigé par Denis Kambouchner. Un bon article mais d’accès difficile.

Plus spécialisé.

AUBENQUE Pierre. Le problème de l’être chez Aristote. Puf. Introduction. « La science sans nom. » Un texte qui fait le point sur des embarras essentiels liés à la définition de la métaphysique dès l’âge grec.

 ŒUVRES du Corpus

PLATON ;

République. Livre V (à partir de 475 a) à VII. GF.

Phédon.GF. Le Phédon contient la première exposition de la théorie des Idées. Platon l’introduit dans une débat sur l’immortalité de l’âme, sujet métaphysique s’il en fût ! Ce dialogue est ardu mais il montre pourquoi Platon ne se satisfait pas du raisonnement des philosophes de la nature qu’on appelait les «physiciens». Une métaphysique est donc nécessaire.

ARISTOTE

Métaphysique. Pocket. Agora. « La science de l’être en tant qu’être » (Livre Γ, 1)

Livres A. et Δ. Ce dernier livre est une suite de définitions indispensables pour problématiser les sujets. Livre Θ (puissance et acte, particulièrement le chapitre 6). Livre Λ. (le premier moteur et la pensée de la pensée). Tous ces textes sont fondamentaux mais difficiles. Nous en parlerons en cours. Vous pouvez lire le livre A.

DESCARTES Méditations métaphysiques. (I et II au moins) GF.

LEIBNIZ. Discours de métaphysique. GF

SPINOZA. Ethique GF

Descartes, Leibniz et Spinoza sont les trois grands métaphysiciens de l’âge dit classique. La méditation à laquelle Descartes invite son lecteur est une très bonne façon de s’exercer à penser.

KANT. Critique de la raison pure. Puf. Les deux préfaces et l’introduction. La préface à la deuxième édition est à privilégier. Kant prend acte d’une crise interne à la métaphysique. La «reine des sciences» est déchue car la raison humaine n’a pas su se critiquer.

BERGSON. « Introduction à la métaphysique » dans La pensée et le mouvant. Puf. Quadrige. Bergson veut redonner sens à la métaphysique après que le 19ème siècle eut décrété sa «mort» de multiples façons.

 Critiques de la métaphysique

Elles sont nombreuses et de style divers.

HUME. Enquête sur l’entendement humain. Une position sceptique. Lire surtout les sections 1, 4, 7.

COMTE. Cours de philosophie positive. Première leçon. « La loi des trois états ». Hatier. Texte célèbre qui affirme que la métaphysique est dépassée par l’esprit positif.

NIETZSCHE.

Par-delà Bien et Mal. GF. Première partie. « Des préjugés des philosophes ».

Le gai savoir. GF. Livre 3( en particulier)

Le crépuscule des idoles. GF

Nietzsche dénonce la superficialité et le dogmatisme des métaphysiciens au nom d’une philosophie de la vie.

CARNAP.  «Le dépassement de la métaphysique par l’analyse logique du langage.» Manifeste du cercle de Vienne et autres écrits, PUF, 1985, p. 155-179. Un texte fondateur du positivisme logique. Ce courant de pensée entend montrer que les énoncés métaphysiques sont dépourvus de sens.

Didier GUIMBAIL, professeur de philosophie en khâgne

Si vous voulez des précisions, écrivez-moi à l’adresse suivante : didier.guimbail@ac-versailles.fr