2023-2024 : bibliographies de lettres (tronc commun et spécialité) en khâgne

Le programme, en lettres, se compose de trois grands thèmes et d’un corpus de quatre œuvres appartenant à des siècles et à des genres différents. L’étude des œuvres sert à nourrir la réflexion sur les thèmes et le travail sur les thèmes à interroger les œuvres sous un angle particulier. Il faut donc, pendant l’été, surtout procéder à une lecture active et personnelle des œuvres avec leur dossiers critiques pour bien les connaître et se les approprier. Vous pourrez également commencer à réfléchir aux thèmes proposés et faire le lien avec les œuvres.

I – ŒUVRES AU PROGRAMME (tronc commun) :

 

Il est impératif que les toutes œuvres inscrites au programme aient été lues, et bien lues, avec leur appareil critique pour la rentrée de septembre.

Œuvres :

a) Corneille, Le Cid, é B. Donné, GF Flammarion, 2009 ; ISBN : 978-2081224759.

b) Marivaux, La Double Inconstance, éd. C. Martin, GF Flammarion, 1999 ; ISBN : 978- 2080709523.

c) Marivaux, La Dispute, éd. S. Dervaux-Bourdon, Folioplus classiques, 2009 ISBN : 978- 2070396627.

d) Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse, éd. J.-L. Steinmetz, Le Livre de Poche classiques, 1985 ; ISBN : 978-2253037965.

e) Colette, La Vagabonde, Le Livre de Poche, 1990 ; ISBN : 978-2231000462

Attention : procurez-vous les œuvres dans les éditions indiquées ! Celles-ci sont imposées.

 II – LES THÈMES AU PROGRAMME (tronc commun)

 

Axe 1 : Genres et mouvements

Le théâtre

Axe 2 : Questions

La représentation littéraire

Littérature et morale

 Lectures recommandées pour se familiariser avec les thèmes :

– Le théâtre, textes choisis et présentés par Bénédicte Louvat-Molozay, GF corpus 2007, éditions Flammarion ISBN 2080730614

– Mimesis la représentation littéraire (textes présentés par Alexandre Gefen), GF corpus 2002, éditions Flammarion ISBN : 2080730614

– Tzvetan Todorov : La littérature en péril, Flammarion, 2007

III – PROGRAMME SPÉCIALITÉ LETTRES

 

À l’écrit :

L’épreuve de lettres à l’écrit de la BEL consiste en « une étude stylistique et littéraire » (un commentaire composé) sur un texte francophone publié après 1601. Il n’y a donc pas de programme, ce qui nous laisse beaucoup de liberté dans le choix et le type d’approche des textes que nous étudierons. Le cours se construira principalement autour d’une approche générique des textes (narrative, théâtrale et poétique) ; ce qui n’exclura ni l’histoire littéraire ni l’histoire des idées, nécessaires l’une et l’autre pour situer et comprendre les œuvres.

Il serait bon que les spécialistes de Lettres modernes se procurent une histoire de la littérature et un dictionnaire des termes littéraires (par exemple : Lexique des termes littéraires, Jean-Michel Jarrety, Le Livre de poche 2001) .

À l’oral :

Programme : Femmes diabolisées

  1. a) Jules Barbey d’Aurevilly, Les Diaboliques, Paris, Livre de Poche, coll. « Classiques »,

1999, 573 p. – ISBN : 9782253036548

  1. b) Nathaniel Hawthorne, La Lettre écarlate, Paris, Livre de Poche, coll. « Classiques »,

2015, 358 p. – ISBN : 9782253163855

 

Lisez partout où vous allez les deux œuvres au programme, dans l’ordre qu’il vous plaira. Repérez, cornez ou griffonnez les passages qui retiennent votre attention, ceux qui pour diverses raisons font résonance pour vous. Vous pouvez d’ores et déjà repérer des échos ou des divergences entre les deux œuvres, et rapidement l’indiquer en marge des pages, au crayon.

Lisez aussi l’appareil critique des textes : préfaces, dossiers, l’édition choisie par le programme est une mine d’informations, achetez bien celle-là, et annotez ce précieux paratexte.

N’oubliez pas de passer un très bel été, de bien vous reposer, ce sera UTILE. Très bonnes vacances !

Sarah Boudant et Jean-Marc Sourdillon, professeur.e.s de lettres en khâgne