2023-2024 : bibliographie de latin en hypokhâgne

Langues et Culture de l’ Antiquité (LCA)

Cours de culture antique, de langue latine, et d’approfondissement

Consignes de travail

 

Très important : les deux ouvrages suivants doivent être obligatoirement achetés pour la rentrée (neufs ou d’occasion) :

Dictionnaire Gaffiot de poche (Hachette)

Baudiffier, Gason, Morisset, Thomas : Précis de grammaire des Lettres latines (Magnard)  

L’achat des autres titres indiqués dans la bibliographie n’est nullement exigé.

1) Organisation  des cours

Le bloc LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité) comprend :

  • Un cours de culture antique (2 heures par quinzaine) : il a pour vocation de vous donner les bases historiques, civilisationnelles, et artistiques sur l’Antiquité gréco-romaine qui sont indispensables à la culture générale.  Il s’articulera progressivement autour de la thématique au programme de l’ENS, courant sur deux années (2024 et 20025) : « Mesure et excès » (voir le détail en annexe.)
  • Un cours de langue latine (2 heures) : il vous conduira à  traduire et  commenter un texte d’une douzaine de lignes, dans la perspective de l’épreuve de l’ENS.

N.B. : ces deux cours en classe entière sont obligatoires.

  • Un cours d’option de deux heures : il s’adresse aux étudiant(e)s qui désirent parfaire leur connaissance du latin.

2) Consignes de travail pour la rentrée 

Bien connaître la grammaire française est une base essentielle pour apprendre le latin si vous n’en avez jamais fait, ou pour le continuer.  Je vous demande donc de savoir par cœur pour la rentrée les principales natures et fonctions que vous trouverez répertoriées dans les tableaux  figurant à la fin de ce document. Une évaluation aura lieu dans la deuxième quinzaine de septembre.

Il faut aussi vous familiariser avec la culture gréco-romaine. Je vous conseille de lire quelques œuvres littéraires ou ouvrages généraux figurant dans la liste ci-dessous.

3) Bibliographie générale

a) Auteurs grecs et latins  : vous trouverez facilement leurs œuvres en traduction dans des éditions de poche, en bibliothèque, ou sur le site https://remacle.org

Théâtre

Tragédies : choisissez celles qui mettent en scène les personnages mythologiques les plus excessifs, comme Médée ou Thyeste de Sénèque.

Comédies grecques d’Aristophane, latines de Plaute

Epopée, roman, autobiographie  

Homère, L’Iliade et L’Odyssée

Virgile, L’Enéide

Romans latins : Le Satiricon de Pétrone, (particulièrement l’épisode du « Festin de Trimalcion »),  L’Âne d’or ou Les Métamorphoses d’Apulée

Augustin, Les Confessions (les chapitres où Augustin raconte sa jeunesse turbulente avant sa conversion au christianisme.)

Poésie

Virgile, Géorgiques, Livre IV, portrait du « Vieillard de Tarente »

Horace, Satires (Livre II, où le poète oppose vie simple à la campagne et recherche de l’ambition à la ville)

Juvénal : Satires (par exemple la quatrième, sur le « turbot de Domitien », ou la sixième, sur les femmes)

Histoire

Tite-Live,   Ab Urbe condita (Depuis la fondation de la Ville) : notamment au Livre I le combat des Horaces et des Curiaces , le parricide de Tullia, le viol et le suicide de Lucrèce, au Livre II les exploits d’Horatius Coclès, de M Scaevola, de Clélie…

Salluste, Conjuration de Catilina

Suétone,  Vie des douze Césars  (vie de Néron, par exemple)

Tacite, Annales (par exemple Livres  XIII et XIV sur le règne de Néron.)

Plutarque, Les Vies parallèles (par exemple la biographie comparée de Démosthène et Cicéron, ou celle d’Alexandre et de César)

Plaidoyers

Cicéron, Catilinaires, Pour Milon

Philosophie

Epictète, Manuel

Sénèque, La vie heureuse ou De la colère

b) Ouvrages généraux

  • Manuels d’histoire de la littérature (pour consultation ponctuelle)

SAID, S., TREDE, LE BOULLUEC, A. : Histoire de la littérature grecque, PUF

ZEHNACKER, H., FREDOUILLE, J.C. : Littérature latine, PUF

GAILLARD, J., MARTIN, R. : Les genres littéraires à Rome, Nathan

  • Manuels d’histoire (pour consultation également)

ORRIEUX, C., SCHMITT-PANTEL P. : Histoire grecque, PUF Quadrige

LE GLAY, M., VOISIN J.L., LE BOHEC Y : Histoire romaine, PUF Quadrige

THUILLIER J.P. et alii : Dictionnaire de l’Antiquité grecque et romaine, Hachette

  • Histoire de la philosophie antique

HADOT, P. : Qu’est-ce que la philosophie antique ?  Gallimard (Folio)

  • Essais

GRIMAL, P. : La civilisation romaine, Flammarion, Champs Histoire

PERROT, L. : La rhétorique dans l’Antiquité, Le Livre de Poche  

VEYNE, P.  Quand notre monde est devenu chrétien, Le Livre de Poche

ANGELA, A. : Une journée dans la Rome antique. Sur les pas d’un Romain dans la capitale du plus puissant des empires, Payot (ce n’est pas à proprement parler un essai, mais une plongée très concrète et très instructive dans la vie quotidienne des Romains.)

c) Pour finir : quelques œuvres qui mettent en scène, à leur façon, l’histoire romaine :

Deux pièces de SHAKESPEARE :  Jules César, Antoine et Cléopâtre

Deux grands classiques du cinéma : KUBRICK (S.) : Spartacus (1960), MANKIEWICZ, J.L. : Cléopâtre (1963)

Un roman de SIENKIEWICZ, H. (1895) :  Quo Vadis ? et le péplum de M. Le Roy (1951)

4) Tableau des principales natures et fonctions, à savoir parfaitement pour la rentrée.

Tableau 1 : les natures

N.B. : la nature d’un mot ou groupe de mots est la même  quel que soit le rôle de ce mot ou groupe de mots dans la phrase.

NATURE EXEMPLES
VERBE d’action : manger, parler…

d’état : être, sembler, demeurer, devenir…

 

LOCUTION VERBALE avoir besoin de… avoir l’air de…, faire partie de…
NOM commun  : homme, chat, assiette…

propre : Paris, Anna…

GROUPE NOMINAL : constitué sous sa forme minimale d’un déterminant et d’un nom. Le nom peut-être précisé par un adjectif. Un homme, un vieil homme
DÉTERMINANT : mot qui doit précéder un nom commun pour constituer un groupe nominal. Il indique le genre (masculin, féminin, neutre) et le nombre (singulier ou pluriel).  

 

défini : le, la, les

indéfini : un, une, des

partitif (pour définir une quantité indéfinie) : du, de la, de (du pain, de la farine

démonstratif : ce, cette, ces

possessif : mon, ton, son, ma, ta, sa, mes,, tes, ses, nos, vos, leurs

indéfini : chaque, certain(s), plusieurs, aucun, nul, n’importe quel, quelque(s), tout…

interrogatif : Quelles raisons donne-t-il ?

exclamatif : Quelle histoire !

numéral (pour une quantité dénombrée) : un, deux, trois, mille…

ADJECTIF  : s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte qualificatif : joli, agréable, stupide…

ordinal (= établit un classement) : premier, second, deuxième…

 

PRONOM  : reprend ou remplace un nom, une groupe prépositionnel, une proposition :

J’ai revu Marie. Elle habite désormais à Paris.

J’ai revu Marie, qui habite désormais à Paris.

 

Je vais à Rome. Pierre en revient, et Léa s’y rendra bientôt.

 

Pensez à prendre vos places. Pensez-y vite.

 

Noémie nous aidera, je le sais.

 

personnel : je, me, moi, nous, / tu, te, toi, vous, / il, le, lui, / elle, la, lui, / ils, elles, les,/ leur

autres : en, y

démonstratif : Celui-ci, cela…

possessif : Le mien, la tienne, les nôtres, les vôtres, les leurs…

Relatif simple : qui, que, dont, où, ou composé (avec préposition incluse) : auquel, duquel…

Indéfini : Quiconque, certains, chacun, tout

 

ADVERBE : invariable, placé près du verbe, de l’adjectif ou de l’adverbe qu’il précise :

 

Comportons-nous intelligemment.

 

Vous êtes bien aimables.

 

Trop souvent.

de manière : bien, mal, vite, lentement…

de lieu : ici, là, partout, ailleurs….

de temps : déjà, hier, souvent…

d’affirmation : certes, oui

de négation : non

de doute : probablement….

d’interrogation : Comment ? Pourquoi ? Où ?

Balisant le texte dans une succession temporelle ou logique : puis, enfin, ainsi, par conséquent…

PRÉPOSITION : mot invariable qui introduit un

groupe nominal, un infinitif ou un groupe infinitif

A, de, vers, pour, avec, parmi, pendant, depuis, sur, sous, en, dans…
LOCUTION PRÉPOSITIONNELLE : même rôle, mais construite avec plusieurs mots au milieu de…
CONJONCTION de coordination : relie des mots ou des propositions qui sont sur le même plan : et, ni, ou, mais, or, donc.

J’ai faim et soif.

Je ne déteste pas Corneille, mais je préfère Racine. 

de subordination : introduit une subordonnée, dépendant d’une autre proposition, dans un rapport de temps (quand, depuis que…) de cause (parce que, puisque…) de conséquence (de sorte que) d’opposition (bien que, quoique) d’intention (pour que)

INTERJECTIONS OU EXCLAMATIONS : mots invariables traduisant un sentiment, ou renforçant les phrases exclamatives ou interrogatives. Eh bien ! Ah !  Hélas ! Bravo !

 

Tableau 2 : les principales fonctions

N.B. : la fonction correspond au rôle qu’occupe dans la phrase un mot ou groupe de mots par rapport à un autre : sujet du verbe…, attribut du sujet…

 

FONCTIONS EXEMPLES

 

Apostrophe : interpellation du destinataire. Jusqu’à quand, Catilina, mettras-tu notre patience à l’épreuve ?  (Cicéron) 

Bonjour tristesse. (Eluard, puis Sagan)

Sujet : fait l’action à la voix active, ou est affecté par elle, à la voix passive. Le verbe s’accorde avec lui.

 

Complément d’agent : dans une phrase passive, il exprime qui fait l’action. Il est introduit par une préposition (par le plus souvent.)

 

N.B. : le temps d’une phrase passive correspond a celui de l’auxiliaire être. De nombreuses statues ont été volées. (passé composé) Des statues furent volées. (passé simple)

Cicéron édita l’œuvre du poète Lucrèce. (voix active, au passé simple)

L’œuvre de Lucrèce fut éditée par Cicéron (voix passive, au passé simple)

Compléments essentiels du verbe (= qui permettent de comprendre l’action exprimée par le verbe.)

 

Complément d’objet direct : complétant le sens du verbe, il est introduit directement, c’est-à-dire sans préposition. Le verbe est dit « transitif direct ».

Complément d’objet indirect : même fonction, mais introduit par une préposition, à ou de  le plus souvent. Le verbe est dit « transitif indirect ».

 

 

 

Je relis L’Enéide.

Je la relis.

On pense que Néron fit mettre le feu à Rome.

 

Prométhée désobéit à Zeus en donnant le feu aux hommes. (COI)

 

Compléments non essentiels du verbe :  ils ne sont pas nécessaires à la compréhension de l’action exprimée par le verbe, mais en précisent les circonstances (= temps, lieu) : ses modalités  (moyen, manière, accompagnement),  sa cause, sa condition, sa finalité (= but), sa conséquence, ses contradictions (= opposition.)

 

Alexandre vécut trente-trois ans. (CC de temps)

Cicéron naquit à Arpinum. (CC de lieu)

Dès qu’il le pouvait, le poète Horace allait à la campagne. (CC de temps)

On traduit mieux avec un bon dictionnaire. (CC de moyen.)

Nous avons dîné avec Mécène(CC d’accompagnement)

Milon protesta avec force de son innocence dans le meurtre de Clodius. (CC de manière)

Si César sort de chez lui aux ides de mars, il risque d’être assassiné. (CC de condition)

Bien qu’on eût conseillé à César de rester chez lui aux ides de mars, il n’en fit rien. (CC d’opposition.)

Pour ne pas déplaire au Sénat, Titus renvoya Bérénice. (CC de but)

Les Athéniens trouvaient Alcibiade si charmant qu’ils lui pardonnaient tout. (CC de conséquence)

Complément du bénéficiaire ou du destinataire

(parfois appelé « d’attribution » ou complément d’objet second) : introduit par une préposition, il indique la personne concernée par une action, le bénéficiaire ou le destinataire.

L’empire romain accorda la liberté aux Grecs.

La famille de Lucrèce promit à la jeune femme de la venger.

Complément du nom : introduit par une préposition, (de, à pour) il  détermine un nom, c’est-à-dire précise son sens.

 

Le moineau de Lesbie

Un colloque sur Rome

Complément d’adjectif : introduit par une préposition (à, de…) il précise le sens de l’adjectif. Jadis j’étais  réfractaire à la grammaire.

Pierre est fier de sa fille.

Attribut : il se rapporte à un membre de la phrase, le sujet ou le COD, dont il établit une caractéristique. On parlera donc d’attribut du Sujet ou du COD. Si l’attribut se rapporte au sujet, il en est séparé par un verbe d’état (ou, au passif,  par un verbe de déclaration ou de pensée) ; il peut être introduit par comme. Hélène est la plus belle femme du monde. (attribut du sujet Hélène)

Hélène est considérée comme la plus belle femme du monde. (attribut du sujet Hélène.)

Les Romains pouvaient élire un homme d’Etat dictateur pour une période déterminée. (attribut du COD un homme d’Etat)

Apposition (ou épithète détachée) : placée entre virgules, elle décrit ce dont on a parlé précédemment. Marcel, fringant malgré son grand âge, danse admirablement le tango.
Epithète : un adjectif est épithète quand il est juxtaposé au nom qu’il définit Nous avons vu une nouvelle comédie de Plaute.

 

ANNEXE : « Mesure et excès » : pistes de réflexion données par l’ENS sur le thème au programme en 2024-5

continentia, temperantia, libertas, aurea mediocritas, frugalitas, aequanimitas, ne quid nimis, pudicitia, pudor, licentia, luxuria, modus, copia, impotentia / μέτρον, ἐγκράτεια, μηδὲν ἄγαν, σωφροσύνη, κόσμος, ὕϐρις, ἀτασθαλίη, ὑπερϐασίη, παραϐασίη, παρανομία, ἀκολασία, ἀκρασία, ἀσέλγεια, βδελυρία, ἀκοσμία, τρυφή, ὑπερϐολή, παρρησία

Introduction : le jury rappelle qu’il s’agit d’une épreuve littéraire, qui n’exige en aucun cas de la part des candidats une spécialisation (philosophique) poussée.

Figures exemplaires de la mesure et de l’excès, entre mythe, histoire et littérature : le καλὸς κἀγαθός, le sage, le saint et la sainte / les figures féminines de l’excès (Médée, Agrippine…) et de la mesure (Pénélope, Cornélie…) / les barbares, le tyran, les esclaves /les monstres, les héros /le mythe des âges crime et châtiment : Tantale, Sisyphe, Ixion, Tityos / Orient et Occident figures tragiques, figures comiques

Philosophie morale : besoins, désirs, émotions, passions/  éthique de la mesure, de la maîtrise de soi, raison /  modes de vie : débauche, austérité, ascèse, chasteté /  les excès alimentaires et sexuels l’excès comme valeur positive : l’exploit (sportif, guerrier, spirituel…)

Religion : les pratiques religieuses de l’excès (rites dionysiaques, cultes orgiaques, etc.) /  les pratiques religieuses de la mesure ou du contrôle (abstinence, chasteté, etc.) /  les excès religieux, le fanatisme, les hérésies /  l’ὕϐρις

 

Politique : les modes de gouvernement : démocratie, oligarchie, tyrannie civilisation/barbarie ; / répression de l’excès : la punition, la censure, le contrôle social, les normes / l’ambition (φιλοτιμία)

Économie : modèle économique /  autarcie/dépense /  frugalité/prodigalité/ les lois somptuaires / les liturgies

Rhétorique :  mesure et excès dans le langage : urbanitas / μακρολογία/βραχυλογία, brevitas / action oratoire/  asianisme/atticisme / copia uerborum / l’éthopée / l’éloge paradoxal

Esthétique : mesure et excès dans la nature : la disproportion, le gigantisme/ architecture, statuaire : représentations des êtres vivants, question des proportions, le canon de Polyclète / le corps idéal / la mesure du vers / la période

Sciences : la mesure du monde, du temps (limites spatiales et temporelles) / les phénomènes naturels / la santé et la maladie

Bonnes vacances, bonnes lectures… et bonnes révisions !

 

Françoise Le Pezron, professeure de culture antique et de latin en hypokhâgne et khâgne (fr.lepezron@wanadoo.fr)