2023-2024 : bibliographie d’histoire en hypokhâgne

L’Histoire en Lettres Supérieures (5 heures par semaine)

Bibliographie estivale et conseils de travail pour les futur.es étudiant.es de Lettres Supérieures

Le programme d’Histoire en Lettres Sup’ (Hypokhâgne)

 

La classe de Lettres Sup’ se donne pour objectif l’acquisition d’une culture historique étoffée mais ne comporte pas de programme spécifique. Au Lycée Jeanne d’Albret, trois périodes historiques sont étudiées, en croisant histoire politique, culturelle et sociale :

†Antiquité : Rome et son empire, de la fin de la République à l’empereur Commode, le dernier des Antonins (70 avant J.-C. – 192 après J.-C.).

†Epoque moderne : La Renaissance des Quattrocento et Cinquecento (France, Italie, Espagne, et Saint Empire romain germanique sous le règne de Charles Quint, empereur et roi d’Espagne de 1516 à 1556).

†Epoque contemporaine : La France et son empire colonial, d’une guerre à l’autre (1870-1939).

Je vous invite à vous plonger cet été dans les trois ouvrages indiqués ci-dessous, qui permettent une première immersion dans des temps historiques éloignés (les dernières années d’existence de la République romaine et l’Empire romain, et la Renaissance), tout en posant un certain nombre de données contextuelles sur lesquelles nous reviendrons au cours de l’année. Leur lecture est très accessible voire plaisante, et très enrichissante car vous y glanerez des faits historiques et des définitions aisément mobilisables dans une dissertation.

Recommandations pour lire de manière efficace et fructueuse : lire systématiquement un crayon à la main et prendre des notes, sur le support de votre choix (papier ou numérique). Quel que soit le support retenu, il faut indiquer les numéros des pages des renvois pour pouvoir les retrouver facilement au cours de l’année : ce peut être des citations placées entre guillemets, des évènements marquants, des termes techniques dont vous chercherez la définition pour vous constituer un lexique. Vous pouvez également commencer à rédiger de courtes notices biographiques sur les principaux personnages croisés au fil des pages.

Histoire romaine antique

TRAINA Giusto, Histoire incorrecte de Rome, trad. de l’italien, Paris, Les Belles Lettres, 2021, 281 p.

L’auteur est un universitaire italien qui enseigne en France. L’ouvrage déborde largement la période au programme mais il permet de découvrir/se remémorer/approfondir, en un nombre de pages raisonnable mais qui ne sacrifie rien à la scientificité du propos, l’histoire de Rome, de ses origines légendaires jusqu’à la chute de l’Empire d’Occident au Ve siècle.

ZWEIG Stefan, Cicéron, préface de Michel Magniez, Paris, Payot-Rivages, coll. « Petite Bibliothèque », 2020, 90 p.

Comme vous le savez, l’auteur n’est pas un historien mais un dramaturge et écrivain autrichien célèbre, entre autres, pour ses biographies historiques (Marie-Antoinette, mais aussi Magellan et Erasme, deux personnages majeurs de la Renaissance). Dans ce petit opuscule, il analyse les dernières années de la République romaine au travers des prises de position et du destin de l’orateur et sénateur Cicéron.

Histoire des Quattrocento (XVe siècle) et Cinquecento (XVIe siècle)

HEYDEN-RYNSCH Verena von der, Aldo Manuzio, le Michel-Ange du livre. L’art de l’imprimerie à Venise, trad. de l’allemand, Paris, Gallimard, 2014, 193 p.

L’ouvrage n’est pas l’œuvre d’une spécialiste de la Renaissance ou de l’histoire du livre, mais en un nombre de pages raisonnable, l’autrice dresse le portrait d’une époque et d’une péninsule italienne où se croisent et échangent les plus grands esprits du temps. Une porte d’entrée à pousser, avant d’explorer bien plus en profondeur cette période historique au cours de l’année scolaire.

=> Pour commencer à approfondir la première période historique au programme, soit l’Antiquité romaine, fichez l’un des ouvrages conseillés ci-dessous, ou tout autre manuel universitaire portant sur la période facilement accessible pour vous en bibliothèque, médiathèque, en livres d’occasion pas chers ou en e-book (éditions Armand Colin, Hachette sup. ou Seuil Histoire) :

– BRIAND-PONSART Claude et HURLET Frédéric, L’Empire romain d’Auguste à Domitien, Paris, Armand Colin, coll. « Cursus Histoire », 2016.

– COLAS Martin, Le Monde romain, Paris, Armand Colin, coll. « Cursus », 2019.

=> Pour aller plus loin, voici quelques sommes récentes qu’il vous faudra parcourir au cours de l’année, sans prétendre à l’exhaustivité (consultation en bibliothèque ou au CDI possible). Vous pouvez, par curiosité, les feuilleter, parcourir leurs tables des matières, leurs index. Autant de façon de commencer à entrer dans l’Histoire, à poser des jalons, entrouvrir des portes sur le passé et les différentes manières de le restituer au présent.

– BOUCHERON Patrick (dir.), Histoire du monde au XVe siècle, Paris, Fayard, 2009.

– CORNETTE Joël (dir.), Histoire de France en 13 volumes, Belin (édité en format poche) : en particulier les volumes Le Temps de la Guerre de Cent ans (1328-1453) ; Les Renaissances (1453-1559) ; La République imaginée (1870-1914) et Les Grandes guerres (1914-1945).

– VEYNE Paul, L’Empire gréco-romain, Paris, Seuil, coll. « Des travaux », 2005.

– VIRLOUVET Catherine, TRAN Nicolas et FAURE Patrice, Rome, cité universelle : de César à Caracalla : 70 av. J.-C.-212 apr. J.-C., Paris, Belin, 2018. [une synthèse récente, claire et brillante]

=> Pour se familiariser avec le métier d’historien et la discipline historique : Si tout historien travaille à partir de sources (archéologiques, diplomatiques, testimoniales, etc.), il existe différentes écoles historiques, qui se définissent par un mode d’appréhension du passé spécifique, selon le contexte d’écriture, l’idéologie des auteurs, les méthodes de travail. En CPGE Littéraires, il vous faudra savoir utiliser les références bibliographiques à bon escient dans vos dissertations et porter un regard critique sur l’historiographie. Pour ce faire, vous trouverez ci-dessous des titres afin de découvrir la discipline et le métier d’historien. En parcourir au moins un durant l’été, pour se familiariser avec la question des sources et l’historiographie en général.

– FARGE Arlette, Instants de vie, Paris, EHESS éditions, coll. « Audiographie », 2021.

Un tout petit ouvrage publié très récemment. Il compile plusieurs entretiens avec l’historienne française Arlette Farge, spécialiste du XVIIIe siècle exploré avec autant de méthode que d’émotion à travers les archives judiciaires. L’historienne retrace son parcours intellectuel et professionnel, et explique son rapport aux archives écrites et au passé, en particulier le siècle des Lumières qu’elle s’efforce d’éclairer autrement que ne le font les historiens de la Révolution française notamment.

– HARTOG François, Vidal-Naquet, historien en personne. L’homme-mémoire et le moment-mémoire, Paris, La Découverte, 2007.

Antiquisant et artisan du concept de « régime d’historicité », cet ancien élève de Jean-Pierre Vernant (1914-2007) a sondé les rapports entre la discipline historique et l’historiographie. Dans cet ouvrage, il ne livre pas une biographie de l’historien Pierre Vidal-Naquet (1930-2006), spécialiste de la Grèce ancienne, mais une mise en miroir du parcours de ce dernier et du siècle qu’il a traversé et dans lequel il s’est engagé de différentes manières.

– LE GOFF Jacques, Faut-il vraiment découper l’histoire en tranches ?, Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 2014.

La réflexion d’un éminent médiéviste sur la discipline historique et son rapport au temps et au passé, appréhendé à travers les usages de la périodisation, et appliqué en particulier à la question de la démarcation entre le Moyen Age et les Temps Modernes. Cette réflexion sera prolongée avec les cours consacrés à la Renaissance.

=> Question de méthode : L’épreuve d’Histoire (Tronc Commun) au concours de l’ENS-Lyon est une dissertation en six heures, exercice périlleux qui exige de savoir problématiser, argumenter et construire un plan aussi équilibré que cohérent. La fiche méthode peut être demandée par courriel : schneider.hk98@gmail.com

L’histoire par les chemins de traverse et les sentiers de randonnée

 

=> Musées et visites à faire en France au cours de vos pérégrinations estivales :

  • Antiquité : Le musée de la romanité à Nîmes, inauguré en juin 2018 ; les vestiges antiques et les musées archéologiques des villes de Lyon et d’Arles en particulier.
  • Renaissance : Les châteaux de la Loire ; en région francilienne, le musée de la Renaissance d’Ecouen ; aller voir à la BNF-François Mitterrand l’exposition temporaire « Imprimer ! L’Europe de Gutenberg », jusqu’au 16 juillet.
  • Histoire contemporaine : Le musée de l’histoire de l’immigration à Paris.

=> Le site du Grand Palais, tout particulièrement ses ressources en ligne relatives à l’exposition immersive sur « Pompéi » (en 2020) et à une exposition plus ancienne (2014) sur l’empereur romain Auguste.

Agréables et riches lectures, et très bel été à tou.te.s.

Floriane SCHNEIDER, professeure d’histoire en hypokhâgne