Hypokhâgne mars 2022 : sortie au théâtre – Tartuffe de Molière

Sortie au théâtre en Hypokhâgne – Tartuffe de Molière, le 18 mars 2022 au Théâtre Alexandre Dumas de Saint-Germain-en-Laye

 

Le vendredi 18 mars 2022, la totalité de la classe d’hypokhâgne est allée au théâtre Alexandre Dumas de Saint-Germain-en-Laye, accompagnée de madame Boudant et de monsieur Guimbail.

La pièce Tartuffe ou l’hypocrite de Molière, mise en scène par Yves Beaunesne, en a surpris plus d’un ! En effet, le metteur en scène a choisi de moderniser totalement cette pièce, que ce soit par les costumes contemporains et colorés, le décor ou bien les musiques. Les choix musicaux rythmaient le passage entre chaque acte, en rassemblant tous les comédiens autour de Tartuffe: les chants religieux grégoriens soulignaient d’abord l’atmosphère d’une maison guidée par la foi, puis un gospel plus chantant faisait sentir que la maison se libère de l’emprise de Tartuffe, et enfin, le blues interprété par ce dernier (en rocker!) annonçait le dernier acte plus noir. Le décor quant à lui permettait d’entrer dans l’intimité d’une famille bourgeoise, avec nombreux tapis, lustres, canapé, lit, et table centrale, un décor chargé et réparti en multiples espaces sur la scène, fragmentés comme cette famille dont l’unité est rompue par l’irruption d’un intrus. Des éléments de décor mobiles soulignaient les renversements de situation comme lorsque la table à manger se transforme en billard, révélant un autre visage de Tartuffe dans la scène de séduction d’Elmire : un Tartuffe joueur comme dans une partie de billard, séducteur, mais paraissant un instant sincère dans l’expression de ses sentiments.

Des personnages, ressortaient celui de Dorine, interprétée par Johanna Bonnet en suivante « forte en gueule », osant tenir tête à ses maîtres dont elle semblait l’égale, ainsi qu’Elmire, campée par Noémie Gantier en femme moderne et chic ; mais surtout Orgon – rôle originellement incarné par Molière lui-même – interprété ici par Jean-Michel Balthazar, un acteur charismatique, avec une voix forte, une stature imposante, créant un contraste intéressant avec Tartuffe, interprété par le jeune Nicolas Avinée : l’emprise de Tartuffe sur Orgon apparaissait d’autant plus frappante par ce décalage.

Une mise en scène étonnante et pétillante dans laquelle l’immersion était totale.

L’ensemble de la classe a été ravi de partager ce moment en groupe accompagné de ses professeurs. Cela permet à la fois de voir la pièce de théâtre travaillée en cours de lettres, mais aussi de se détendre, tout en soudant encore plus les élèves entre eux.

Une sortie rafraîchissante et culturelle comme on les aime !

A. Le Gall, S. Guével, M. Pommier, étudiant.e.s en hypokhâgne