Collecte de biens de première nécessité pour les populations ukrainiennes

« Je soutiens les Ukrainiennes, les Ukrainiens ». Depuis l’invasion de la Russie en Ukraine, les populations ukrainiennes ont vu leur vie basculer. Contraintes de fuir le danger, la plupart ont du quitter leur pays en abandonnant tout derrière elles, alors que d’autres ont fait le choix de rester en Ukraine. Mais dans les deux cas les Ukrainiennes et les Ukrainiens doivent faire face à la guerre et aux conséquences qu’elle engendre.

Cette actualité déchirante nous a fait réfléchir à comment nous pourrions agir pour soutenir ce peuple victime des horreurs de la guerre. Nous avons donc voulu instaurer une action humanitaire au sein du lycée Jeanne d’Albret. L’objectif est de collecter des biens de première nécessité comme des produits d’hygiène, de secours ou encore des denrées alimentaires non périssables. Nous avons contacté certaines mairies qui avaient entrepris la même mission pour savoir s’il serait possible de leur apporter la collecte réalisée au lycée. La mairie du Pecq a été réceptive à cette collaboration.

L’ambition de ce projet est de faciliter la récolte de biens, en permettant à tout lycéen qui le souhaiterait, de participer à cette aide humanitaire. De la sorte, chacun.e est libre d’agir comme il l’entend car cette action est avant tout bénévole.

Cette collecte se déroulera du 16 au 28 mars 2022 en vie scolaire.

Quand le monde semble se dilater, il est important que nous tendions la main vers celles et ceux qui en ont le plus besoin. Et aujourd’hui, tant et tant ont et auront encore besoin de ce soutien.

Mathilde Hurtu et Emma Boissau, étudiantes en khâgne