22 janvier 2022 : les khâgneuses et les khâgneux à Sciences Po

Ce samedi 22 janvier 2022, nous, un groupe d’élève de la classe de khâgne, sommes allés à l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Paris pour assister à un après-midi d’études organisé par Sciences Po en collaboration avec le lycée Lakanal. Intitulée « Autour de la puissance russe et soviétique », cette conférence était en lien avec la question d’Histoire du programme des ENS, « La Russie et l’URSS, du milieu du dix-neuvième siècle à 1991 ». Nous étions accompagnés par notre professeure d’histoire, Madame Schneider, avec laquelle nous avons pu discuter dans un autre contexte que celui du lycée. Dans l’amphithéâtre, nous avons rencontré d’autres khâgneux venant de toute l’Île-de-France également venus écouter les intervenants du jour : Michel Tissier, Sabine Dullin (coorganisatrice), Sophie Coeuré et Alexandre Sumpf. Sur les bancs de Sciences Po, au milieu des autres étudiants, l’ambiance était très différente de celle de notre salle 424.

Présentations faites, nous pouvons affirmer que cette journée d’étude nous a permis de remettre en perspective la question au programme, d’en éclairer des aspects tout en nous rassurant sur nos connaissances, à deux mois et demi du concours. Les intervenants ont également pris le temps de répondre aux questions intimidées de leur public avide de réponses. Nous pouvons regretter que le temps imparti à chaque spécialiste, relativement court, ne leur ait pas permis de développer autant qu’ils l’auraient souhaité (et nous avec eux) de nombreux points abordés. On pourrait avancer que l’un d’entre eux aurait eu le temps, si ce n’est de parachever son intervention, tout du moins de la développer davantage, s’il n’avait pas préféré amuser la salle avec des blagues acerbes.

En résumé, cet après-midi d’études fut une expérience très enrichissante. C’est une expérience qu’il faudra réitérer. Nous avons apprécié le clin d’œil de la médiatrice Noémi Colin, qui nous a souhaité bonne chance pour les concours. Il ne nous reste plus qu’à mettre en application cette recommandation et à exploiter nos nouvelles connaissances. Rendez-vous dans quelques mois pour les résultats des concours afin d’avoir le fin mot de… l’Histoire !

Maxime L. et Anna L., étudiant.e.s en khâgne