Hypokhâgne 2021-2022 : Entrer dans la couleur, rencontre avec Alain Damasio

A la rencontre d’un écrivain de science-fiction, Alain Damasio

Le mardi 5 octobre 2021, des élèves volontaires de la classe d’hypokhâgne ont pu assister avec joie et étonnement au spectacle Entrer dans la couleur aux côtés de leur professeure de lettres Madame Boudant, dans la salle Jacques Tati à Saint-Germain-en-Laye.

Tout d’abord, les élèves ont saisi l’occasion de poser des questions toutes plus pertinentes les unes que les autres à Alain Damasio, peu avant que le spectacle ne commence. Lors de cet échange, Damasio a explicité son rapport à la lecture ou à la philosophie, rappelant son admiration pour les travaux de Gilles Deleuze, notamment en ce qui concerne son étude sur Nietzsche.

En ce qui concerne le spectacle, Alain Damasio récitait avec vie des extraits de son roman Les Furtifs, paru en 2019, accompagné musicalement du génie de la guitare Yan Péchin. Entre les puissants sons et les lectures, le romancier se permettait d’expliquer en quelques phrases les événements, la situation des personnages, en jouant presque le rôle d’un conteur d’histoires clarifiant ce que de curieux enfants ne peuvent pas toujours comprendre. La “lecture-rock” s’est conclue sur une consécration de Damasio sous forme de slam pour Yan Péchin intitulé “Péchin, n’empêche” et enfin, dans la surprise générale, un slam consacré aux élèves de la classe d’hypokhâgne de Jeanne d’Albret !

Les élèves, justement, en sont sortis subvertis ! En effet, le spectacle a su clairement retourner les cerveaux des élèves, par des scènes qui choquent, dans une histoire qui envoûte, accompagnées de la virtuosité du guitariste et de la verve du romancier. Les personnages sont riches en sens, les scènes sont ou puissantes ou tragiques – bien qu’elles soient généralement les deux – et les furtifs ont le don de donner la chair de poule.

Texte écrit par Adam, étudiant en classe d’hypokhâgne

Alain Damasio

© Creative Commons