Espagnol : une ancienne khâgneuse stagiaire au lycée Jeanne d’Albret

Ancienne élève de la CPGE littéraire du lycée Jeanne d’Albret, j’ai eu la joie d’y retourner de la mi-mai à la mi-juin 2021 pour effectuer un stage dans le cadre de mes études. En effet, j’ai été admise sur dossier à l’ENS de Lyon en prémaster d’espagnol après mon année de khûbe, et lors de cette première année, nous avons dû réaliser un stage dans le domaine de notre choix. Intéressée par les métiers de l’enseignement, j’ai voulu m’y confronter « pour de vrai ». Et quoi de mieux que faire ce stage dans un cadre qui m’était familier, et dont j’étais certaine de la bienveillance et de la rigueur de celles qui allaient pouvoir m’encadrer. Durant cette expérience, j’ai pu observer et donner des cours à des classes du secondaire, mais aussi aux ECS1 et en hypokhâgne. Les conseils de mesdames Rolland, Sanz et Bruyère m’ont été précieux pour construire mes cours, améliorer mes stratégies de transmission des connaissances et gérer une classe pour la première fois.
Si j’ai décidé de revenir au lycée, c’est également parce que j’avais tout particulièrement apprécié les cours d’espagnol dispensés en classe préparatoire littéraire. En hypokhâgne, les quatre heures hebdomadaires sont réparties entre traduction, littérature et civilisation. En khâgne, la LV2 espagnol se compose de 2 heures de civilisation par semaine, mais il y a aussi la possibilité de choisir l’espagnol comme LV1, ce qui avait été mon choix. En LV1, 3 heures de littérature et traduction s’ajoutent aux heures de civilisation partagées avec les LV2. Tous ces cours nous permettent de découvrir les plus grand.e.s auteur.e.s contemporain.e.s du monde hispanophone, d’être toujours au courant des enjeux d’actualité en Espagne en Amérique Latine, et surtout de perfectionner notre niveau de langue. Une pluridisciplinarité au sein d’une seule matière qui rend les cours d’espagnol vraiment passionnants !

Juliette Gasnier