Ateliers de culture générale en hypokhâgne : retour d’expérience de la promotion 2020

LES ATELIERS DE CULTURE GENERALE

– Une spécificité de l’hypokhâgne de Jeanne d’Albret –

Témoignages de la promotion 2020

Bonjour Madame, bonjour les hypokhâgneux

Les ateliers de culture générale m’ont été d’une grande aide. Ces quelques heures passées en petit groupe ont été un véritable atout pour la petite hypokhâgneuse que j’étais. Ces heures permettent d’enrichir de façon différente ma culture, mon point de vue et ma conception sur un sujet précis: l’injustice. Ta manière d’apprendre, de comprendre, de créer et de concevoir changent et évoluent grâce à ces petites heures. Il était très intéressant de voir comment l’histoire, les lettres et la philosophie se recoupent sur un même sujet. J’ai également appris à m’exprimer correctement, clairement et de manière à intéresser mon public. C’est un véritable enrichissement personnel et une chance. Les ateliers nous laissent la possibilité de nous interroger sur ce que le l’on a envie de dire, et comment on doit le dire. Il y a cependant une grande liberté d’expression qui est un véritable plaisir. Cette liberté te fait grandir inconsciemment dans ta façon d’aborder un sujet. De plus ils m’ont permis de connaître les autres élèves d’une toute nouvelle manière, en m’intéressant davantage à leurs centres d’intérêts et à ce qui les préoccupe. C’est un moment propice au dialogue et au partage qui ne peut que nous enrichir et nous plaire.

J’espère que vous aurez l’occasion d’en faire cette année.                                   Mathilde H.

Chers hypokhâgneux,

Si Madame Boudant vous a déjà parlé d’envisager des ateliers de culture générale cette année, et que vous avez sursauté en imaginant qu’on allait vous rajouter en plus de votre charge de travail conséquente en hypokhâgne, une heure dans votre semaine, alors détendez vous et ne craignez rien. Les ateliers de culture générale sont un véritable moment de partage où les élèves ainsi que le professeur discutent, débattent au sujet d’un thème et exposent leurs idées à travers articles de journal, livres, films, œuvre d’art et bien d’autres. J’ai pu apprendre beaucoup de choses pendant ces heures qui sont même arrivées tard à mon goût (alors profitez-en!), car j’ai vraiment aimé la possibilité de pouvoir exposer mes idées librement face à une classe attentive et intéressée. Ces ateliers ont été pour moi en plus d’une heure enrichissante une heure d’apaisement (car oui cela fait du bien en hypokhâgne et il faut se détendre tout en travaillant) qui m’a permis de m’ouvrir davantage l’esprit dans une ambiance agréable saine où chacun a su donner de sa personne. Je regrette d’ailleurs de ne pas en avoir cette année, car c’était vraiment une heure où je me sentais bien et j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler pour cette heure là. Alors profitez-en, car c’est une heure donnée et un vrai cadeau des professeurs rien que pour vous ! Et merci encore aux professeurs !

Téa R.

Les ateliers de culture générale durant mon année hypokhâgne, que ce soit en lettres, en histoire ou en philosophie m’ont été très bénéfiques sur le plan culturel. Ce temps est consacré en grande partie à la prise de parole devant une partie de la classe. Ce sont des heures ouvertes au débat, à l’apprentissage. L’année dernière, nous avions un thème général pour ces ateliers qui était : La justice et le procès. Ces heures étaient l’occasion d’en apprendre un peu plus sur nous tous, ce qui était très agréable et très enrichissant. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est la liberté qui nous était accordée dans la manière d’aborder l’atelier, le fait de pouvoir amener mes propres références culturelles et pouvoir les partager aux autres, d’autant plus que chacun d’entre-nous a eu l’opportunité de les présenter à la classe. Ces ateliers vous permettront de gagner en aisance à l’oral. J’ai un regret : que ce soit fini !! Profitez bien de cette opportunité !

Inès B.