Protocole sanitaire

Protocole sanitaire en vigueur au lycée Jeanne d’Albret à la rentrée 2020

A tous les parents d’élèves,

Instruire et éduquer vos enfants dans de bonnes conditions d’enseignement est essentiel : c’est la mission de l’Ecole.

Le faire dans les meilleures conditions d’hygiène et sécurité est nécessaire : et, aujourd’hui plus que jamais, cela repose sur la responsabilité de tous – élèves, parents et personnels – et sur le respect de règles collectivement adoptées.

Nous avons besoin de vous pour garder vos enfants en bonne santé, besoin de votre étroite collaboration : notre coéducation doit être renforcée face à la crise sanitaire que nous traversons.

Vous trouverez le protocole sanitaire en vigueur au lycée Jeanne d’Albret sur le site dédié à cet effet et régulièrement mis à jour:

Ce site doit être régulièrement consulté : il est conforme au Guide sanitaire de rentrée scolaire dans le contexte Covid-19 que vous retrouverez sur le site du Ministère de l’Education Nationale :  https://www.education.gouv.fr/modalites-pratiques-de-la-rentree-2020-305259

Pour rappel, quelques règles simples à bien faire comprendre à vos enfants et à respecter absolument :

1/ Merci aux parents de vérifier soigneusement l’état de santé de leur enfant le matin : en cas de fièvre, fatigue ou autres symptômes il faut consulter un médecin et surtout ne pas envoyer votre enfant au lycée. Merci de nous avertir immédiatement en cas de suspicion ou détection du virus.

2/ Les portes du lycée seront ouvertes dès 7h45 le matin pour éviter tout regroupement devant le lycée : dès leur ouverture les élèves doivent entrer dans le parc du lycée, munis de leur masque personnel (un masque par demi-journée).

Merci de prévoir 2 masques pour la journée et de vérifier que votre enfant dispose toujours de masques dans son sac avant de venir au lycée. Merci de prévoir aussi deux sacs en plastique : l’un pour les masques propres et l’autre pour les masques usagés qui doivent être conservés avec précaution et jetés dans les poubelles prévues à cet effet (jamais par terre !)

2/ Le port du masque est obligatoire partout dans l’enceinte du lycée, dans tous les locaux couverts mais aussi à l’extérieur (récréation, queue de la demi-pension…etc.)

• Les élèves sont autorisés à poser leur masque ou à changer de masque :
    • à l’extérieur s’ils sont totalement isolés des autres élèves (distance de plusieurs mètres)
    • à la cantine lorsqu’ils sont assis à table

3/ Les élèves devront veiller à respecter tous les gestes « barrière » : ils doivent veiller à la distanciation sociale, et au lavage fréquent des mains (lavage ou solution hydro-alcoolique à leur disposition dans l’enceinte du lycée).

Il leur sera utile d’avoir aussi un petit flacon de gel ou solution hydro-alcoolique dans leur sac, en cas de besoin immédiat.

4/ Chaque classe disposera de sa salle de cours attitrée où la majorité des cours auront lieu : la circulation dans les couloirs sera limitée autant que possible. Les élèves devront respecter les sens de circulation indiqués, veiller à ne jamais se regrouper dans les couloirs et à conserver entre eux une distance de 1 mètre lors de tous les déplacements, et dans toutes les situations d’attente (queue cantine, toilettes…)

5/ Nous avons veillé, en élaborant les emplois du temps de cette année, à allonger la coupure du déjeuner : la plupart des élèves auront souvent deux heures de plage méridienne pour déjeuner.

Le temps du repas est un moment critique dans la journée car nous servons plus de 1200 repas par jour, et les locaux de restauration ont une surface restreinte. Aussi avons-nous mis en place la réservation des repas à compter du 1er septembre :

• Dans toute la mesure du possible, si votre enfant dispose de 2 heures pour déjeuner et habite à proximité du lycée, merci de l’encourager à rentrer à la maison pour déjeuner. En diminuant le nombre de repas servis, nous pourrons accueillir chaque convive avec davantage de place et d’espace de sécurité.
  • Les masques seront bien évidemment retirés pour le déjeuner avec toutes les précautions d’usage (mais remis pour tous les déplacements au sein de la demi-pension) : merci de bien insister, comme nous le ferons, auprès de vos enfants pour qu’ils se lavent obligatoirement les mains avant et après le repas dans les sanitaires à proximité de la salle de restauration.

6/ Récréations et sorties scolaires :

• Les récréations auront lieu au sein du parc du lycée qui est très grand : aucune sortie ne sera autorisée à l’extérieur de l’établissement à 10h30 ou 15h30- sauf à la fin de cours de la demi-journée, pour éviter les allers et venues sur le chemin vers la sortie et la promiscuité engendrée par les regroupements devant l’établissement.

Nous avons bien conscience que cela pourrait poser problème à certains élèves grands fumeurs qui ne seraient pas dans la capacité de se priver de tabac pendant 3 ou 4 heures : n’hésitez pas à alerter notre infirmière Mme Sittler pour tous les cas particuliers qui pourraient se poser. Et merci de faire comprendre à vos enfants que ces règles sont temporaires et prises dans le souci de limiter les déplacements et les regroupements : elles limitent un peu leur liberté individuelle mais protègent la santé de tous.

En vous remerciant de nous alerter au moindre souci, l’équipe de direction du lycée se tient à votre entière disposition et souhaite, malgré tout, une bonne rentrée à tous nos élèves et à vous, leurs parents !

Très bonne année scolaire à tous !

Pour l’équipe de direction du lycée Jeanne d’Albret,

Catherine Mary – Proviseure